Eh oui la Citroën Dyane était toujours commercialisée au début des années 80, jusque 1983 exactement. Aussi peu recherchée que reconnue, elle représente une bonne affaire pour qui cherche une voiture de collection attachante et économique à l’usage. Son manque d’image en fait également une voiture très accessible à l’achat.
Devinette: Quelle est la différence entre une deuche et une dyane? Réponse: le prix ! En parfait état elle va se négocier 2 fois moins qu’une deuche. En effet la Dyane est une 2CV (de luxe?) avec ses qualités (et ses défauts?) Alors si vous cherchez le plaisir de rouler en 2 pattes sans trop dépenser, la Dyane est faite pour vous! Elle saura vous rendra bien des services au quotidien.
Les modèles et les finitions de la Dyane
Pour ses dernières années de commercialisation elle a encore connue quelques améliorations. Elle reçoit ainsi en 1980 un rétroviseur intérieur jour nuit. En 1981 un starter avec témoin lumineux intégré et un nouveau tableau de bord. L »année 1982 lui apportera des pare-chocs en tôle peint et un embrayage à diaphragme tandis que le monogrammes « Dyane 6 » et « Citroën » deviennent chromés sur fond noir.
Pas de séries spéciales en France au début des années 80 hormis pour l’Espagne chez qui seront commercialisées la Dyane Capra en 1981 et la Dyane Edelweiss en 81 et 82.
Spécifications techniques et performances Dyane 6
Moteur et transmission |
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Énergie: | essence |
Moteur: | 2 cylindres à plat |
Position: | Longitudinal avant |
Cylindrée: | 602 cm3 |
Alimentation: | carburateur double corps |
Puissance fiscale: | 3 CV |
Puissance maxi: | 30 ch DIN à 5750 tr/min |
Couple maxi: | 4.3 mkg à 3750 tr/min |
Transmission: | aux roues avant |
Boîte de vitesse: | manuelle 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 600 kg |
Longueur: | 390 cm |
Largeur: | 155 cm |
Hauteur: | 154 cm |
Réservoir essence: | 25 L |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 5 portes ou fourgonnette (Acadiane) |
Direction: | à crémaillère |
Diamètre de braquage: | 10,70 m |
Suspensions: | Batteurs à inertie |
Freins: | Disques à l’avant, tambours à l’arrière |
Pneumatiques: | 125R15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 121 km/h |
1000 m départ arrêté: | 42 sec |
La Dyane 6 en collection youngtimer
Les atouts… |
…et les points négatifs |
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Acheter une DYANE 6
La Dyane n’ayant pas la côte d’amour de la 2CV les prix du marché sont bien moins élevés, c’est à dire la moitié… Plus familiale que la deuche, elle aussi est décapotable et robuste. Elle peut donc être considérée comme une bonne affaire. Elle est facile à trouver dans un état plus que correct.
Tout comme la deuche, tout se change sur une Dyane et selon que l’on souhaite une restauration complète ou jusque quelques bricoles à effectuer, il y a entre autres points à contrôler:
- le châssis
- les planchers
- les supports moteur
- le bac à batterie
- la baie de pare-brise
- la capote
- les passages de roues
Liens et clubs
Les liens sur la Dyane
Tout sur la Dyane, infos techniques et forum: http://dyaneclub.free.fr/
Un site Hollandais sur les Dyanes: http://www.citroendyane.nl/
Les clubs
Les clubs sont principalement deuchistes et ils sont nombreux. Nous ne pouvons pas tous les citer ici au risque d’en oublier. Rassurez vous , vous en trouverez forcément un près de chez vous.
Documents et Publicités sur la Dyane
Videos
Rien de tel que quelques vidéos avec vue de l’intérieur pour avoir un aperçu du plaisir que l’on éprouve à rouler en Citroën avec un moteur à plat!