Elle n’a pas marqué l’histoire de l’automobile mais cette Austin Maestro est bien une youngtimer. Retour sur cette familiale élégante présentée dès le salon de Genève en 1983 en plusieurs versions : 1300 E pour le modèle de base, 1300 LE pour le modèle économique, 1300 HL pour la finition supérieure, 1600 HLS pour la Montego (dont nous vous parlerons dans une présentation à part entière).
La genèse de l’Austin Maestro
Afin de concurrencer la Ford Escort, le cahier des charges de l’Austin Maestro était de concevoir une voiture grande à l’intérieur et petite à l’extérieur, avec un faible coût d’entretien, la modernité de la traction avant et une consommation de carburant la moins élevé possible. Les ingénieurs ont réalisé ce modèle qui au final est bien conçu. Ni plus ni moins et ce n’est pas son peu puissant 4 cylindres de 1300 cm3 hérité de la Mini qui lui apporte du brio.
On notera toutefois que la Maestro a été une des premières voitures à être équipée d’un synthétiseur de parole (32 mots!) et d’un tableau de bord électronique numérique à chiffres lumineux. Ces équipements étant de série sur la Vanden Plas, finition luxueuse de la Maestro. La gestion du moteur étant elle aussi électronique.
Prix de vente en 1984: 45 000 Francs à 58 600 F pour la HLS.
Fiche techniques et performances de la Austin Maestro
Moteur et transmission Austin Maestro
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Position: | transversal avant |
Cylindrée: | 1275 cm³ |
Alimentation: | carburateur ARG |
Puissance fiscale: | 6 CV |
Puissance maxi: | 69 ch DIN à 5800 tr/mn |
Couple maxi: | 10,1 mkg à 3500 tr/mn |
Transmission: | Traction |
Boîte de vitesse: | manuelle 4 ou 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 875 kg |
Longueur: | 400 cm |
Largeur: | 168,5 cm |
Hauteur: | 142 cm |
Réservoir: |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 5 portes |
Direction: | |
Suspensions: | ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et tambour AR |
Pneumatiques: | 145 SR 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 156 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | |
0 à 100 km/h | 12,6 sec |
L’Austin Maestro en collection youngtimer
L’Austin Maestro n’a pas marqué les années 80 et ne marquera certainement pas le marché des voitures de collection. Elle est toutefois la digne représentante de l’époque où l’ordinateur a remplacé le crayon à dessin pour le design des automobiles.
Une voiture « moyenne » à acheter à petit prix dans l’optique d’une utilisation au quotidien.
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