Nouveau design en 1982 pour l’Opel Manta dont le dessin initial était de 1975. Disponible en 2 ou 3 portes et 3 motorisations (1300 , 1800 et 2000 cm3) elle terminera sa carrière en 1988. La ligne n’est pas des plus modernes déjà dans les années 80 mais c’est un coupé imposant et solide.
L’Opel Manta entre les années 70 et les années 80
L’Opel Manta est dérivée de l’ancienne Ascona. Même remaniée en 1982 elle conserve son pont arrière rigide comme sur les anciennes Opel. Rien de très moderne donc et sa ligne est restée désuète malgré ses pare-chocs intégrés. Côté motorisation rien d’exceptionnel non plus et la consommation moyenne est d’environ 9 litres . Avant la fin de production il ne restera au catalogue constructeur que la 1800 rebaptisée GT et la 2000 qui deviendra GSI.
Elle fait un peu figure de voiture à mi-chemin entre les seventies et les eighties. La présentation est très germanique avec la fermeté du confort qui va avec. On se consolera grâce à une bonne solidité de l’ensemble, un entretien aisé et le comportement amusant de cette propulsion.
Prix de vente en 1988: 1800 GT à partir de 78 030 Francs et 2000 GSI à partir de 97 190 Francs.
L’Opel Manta, un coupé youngtimer
Arghhh les foudres du tuning… pas facile de trouver une Opel Manta n’ayant pas été modifiée. Il faut donc bien cherché et niveau coloris peu de choix hormis du blanc et du gris. Côté mécanique c’est solide et la carrosserie résistait bien à la rouille pour l’époque. Une bonne base donc pour un coupé youngtimer et qui peut faire hésiter avec la Ford Capri.
Spécifications techniques et performances de l’Opel Manta de 1982 à 1988
Moteur et transmission |
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MANTA 1300 | MANTA 1800 | MANTA 2000 i | |||
Énergie: | essence | essence | essence | ||
Moteur: | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | ||
Cylindrée: | 1297 cm³ | 1796 cm³ | 1979 cm³ | ||
Nombre de soupapes | 8 soupapes | 8 soupapes | 8 soupapes | ||
Alimentation: | carburateur simple corps | carburateur à registre | Injection Bosch LE-Jtronic | ||
Compression | 9.2 | 9.2 | 9.4 | ||
Distribution | arbre à cames en tête | arbre à cames en tête | arbre à cames en tête | ||
Puissance fiscale | 7 CV | 9 CV | 8 CV | ||
Puissance maxi: | 75 ch à 6000 tr/min | 90 ch à 5400 tr/min | 110 ch à 5400 tr/min | ||
Couple maxi: | 10,3 mkg à 3800 tr/min | 14,6 mkg à 3200 tr/min | 16,5 mkg à 3400 tr/min | ||
Transmission: | propulsion | ||||
Boîte de vitesse: | manuelle 4 rapports | Manuelle 4 ou 5 rapports | Manuelle 5 rapports ou automatique 3 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 965 kg à 1080 kg |
Longueur: | 444 cm |
Largeur: | 169 cm |
Hauteur: | 133 cm |
Empattement: | 252 cm |
Réservoir essence: | 50 L |
Châssis – Carrosserie |
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MANTA 1300 | MANTA 1800 | MANTA 2000 i | |||
Direction: |
Crémaillère |
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Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux, essieu rigide AR | ||||
Freins: | Disques AV et AR | ||||
Pneumatiques: | 185/70 SR 13 | 185/70 SR13 | 195/60 HR 14 |
Performances |
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MANTA 1300 | MANTA 1800 | MANTA 2000 i | |||
Vitesse maxi: | 165 km/h | 175 km/h | 192 km/h |
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