La Mazda RX7 fait partie de ces coupés qui sont resté confidentiels. Avec sa ligne inspirée de la Porsche 924 (lunette arrière,projecteurs escamotables) la RX7 est une japonaise originale. Et elle l’est jusque sous son capot avec un moteur rotatif. C’est d’ailleurs le seul constructeur qui a continué dans la voie du moteur rotatif. De 1981 à 1984 la Mazda RX7 est de type FB avec 115 ch au lieu de 105 ch.
Les avantages et inconvénients du moteur rotatif
Le moteur rotatif Wankel a peu de pièces en mouvement, pas de vibrations et un poids plus léger. Ici pas de soupapes ni d’arbre à cames ni de bille ni de piston. En fait cela n’a rien à voir avec un moteur classique puisqu’il est constitué d’un double rotor. La vidéo en bas de cet article vous donnera toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Le moteur rotatif de la Mazda RX7 est vigoureux dans les tours et son couple des plus agréables. Sur la route le positionnement central très bas du moteur apporte à la RX7 un comportement très sain.
Si vous craquez vous la RX7 vous pourrez apprécier sa position de conduite et la douceur de sa boîte de vitesses. En contrepartie il vous faudra trouver un mécanicien acceptant de toucher au moteur rotatif… En effet celui-ci est complexe, le birotor a une durée de vie faible et les pièces sont rarissimes. La rançon de la solution technique originale.
La Mazda RX7 en collection
Si l’on fait abstraction de l’entretien de son moteur, la Mazda RX7 est un coupé youngtimer très intéressant, souple et agréable à conduire, avec une bonne tenue de route, une position de conduite ergonomique et bien équipé. La consommation d’essence est élevée avec 12 à 14 litres comme celle de l’huile entre 0,5 et 1 litre au 1 000 km.
Les RX7 sont rares en France mais bénéficient d’une cote peu élevée du fait de la mauvaise réputation de la fiabilité du moteur rotatif. Une bonne affaire à condition de trouver un bon mécano et de bien respecter l’entretien à la lettre ainsi que le temps de chauffe avant de monter dans les tours.
Le prix de vente en 1985 était de 104 900 Francs en finition DX et de 129 900 Francs en SX. Pour comparaison une Porsche 924 coûtait 128 600 Francs en version de base.
Spécifications techniques et performances de la Mazda RX7
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | rotatif |
Position: | central avant |
Cylindrée: | correspond à 2292 cm3 |
Alimentation: | carburateur quadruple corps |
Puissance fiscale: | 13 CV |
Puissance maxi: | 115 ch DIN à 6000 tr/mn |
Couple maxi: | 15,8 mkg à 4000 tr/min |
Transmission: | Propulsion |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1080 kg |
Longueur: | 432 cm |
Largeur: | 167 cm |
Hauteur: | 126 cm |
Empattement : | 242 cm |
Réservoir : | 55 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Coupé 2 + 2 |
Direction: | à circuit de billes |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux, essieu arrière rigide |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 205/60 HR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 200 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 30.5 sec |
0 à 100 km/h | 8,8 sec |
Une vidéo sur le fonctionnement du moteur rotatif:
Et pour aller plus loin: le forum des RX7
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