La Citroën Visa GTI c’est la version rageuse de la banale Visa et elle le montre avec sa robe de sportive. Sous le capot c’est le moteur de sa cousine 205 GTI qui est installé.
La Visa GTI : t’as le look coco
Lorsque Citroën présente la Visa GTI au salon de Paris en 1984 on sait tout de suite qu’il s’agit de sa version sportive. Avec son spoiler, sa calandre quatre phares, ses extensions d’ailes et ses roues en alliage léger spécifiques montées en série la Visa GTI se fait remarquée. Elle ne fait pas dans la finesse mais les pare-chocs et élargisseurs d’ailes dans la couleur carrosserie lui donne du style. On aime ou on n’aime pas mais on ne reste pas indifférent.
Le moteur de la Peugeot 205 GTI
La Visa GTI utilise le moteur 1 600 cm3 de 105 ch de la Peugeot 205 GTI. Son poids est un peu plus conséquent et son aérodynamique (Cx de 0,39) est nettement moins bonne que la 205 GTI. Pour compenser tout cela elle reçoit une boîte courte. Cela lui donne des reprises très intéressantes même si le limiteur de régime peut frustrer. En 1986 et jusque la fin de sa production en 1988 elle sera motorisée par le 1 600 cm3 de 115 ch.
La Visa GTI sur la route
Sa tenue de route est efficace aux allures moyennes et rapides. Par contre dès que le sous-virage se fait sentir le train arrière déboîte d’un coup. Il faut s’y habituer et l’on est bien aidé par une direction très directe. Les freins sont efficaces et endurants même si les distances d’arrêt ne sont pas exceptionnelles. La consommation sait se montrer raisonnable.
A l’intérieur on retrouve le tableau de bord peu affriolant de la Visa. On apprécie plus l’instrumentation et les sièges des plus agréables. L’équipement quant à lui est complet.
Prix de vente en 1985: 72 200 francs contre 77 600 francs pour une 205 GTI.
La Visa GTI en collection
Ses 5 portes sont un point intéressant et même si elle n’est pas très grande elle sait se montrer pratique avec sa banquette arrière dont les dossiers sont rabattables. Fiable, peu coûteuse en entretien et confortable elle pourra être utilisée au quotidien.
On ne peut pas franchement dire qu’elle soit belle mais elle a quelque chose qui la rend attachante. Bien moins chère à l’achat que sa cousine 205 GTI elle a un rapport / performances des plus intéressants. C’est une bonne affaire à saisir maintenant avant que sa cote ne monte top haut!
Vérifiez bien sûr la corrosion. Ne vous arrêtez pas à choisir entre une 105 ch ou une 115 ch car le principal est de vérifier qu’elle est bien en configuration d’origine.
Spécifications techniques et performances VISA GTI
Moteur et transmission |
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Visa GTi 105 ch | Visa GTi 115 ch | ||||
Énergie: | essence | essence | |||
Moteur: | 4 cylindres | 4 cylindres | |||
Cylindrée: | 1 580 cm³ | 1 580 cm³ | |||
Nombre de soupapes | 8 soupapes | 8 soupapes | |||
Alimentation: | injection | injection | |||
Distribution | 1 arbre à cames en tête | 1 arbre à cames en tête | |||
Alesag | 83 x 73 | 83 x 73 | |||
Puissance fiscale | 8 CV | 8 CV | |||
Puissance maxi: | 105 ch à 6 250 tr/min | 115 ch à 6 250 tr/min | |||
Couple maxi: | 13,5 mkg à 4 000 tr/min | 13,6 mkg à 4 000 tr/min | |||
Transmission: | Avant | ||||
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Visa GTi 105 ch | Visa GTi 115 ch | ||
Poids: | 830 kg | 870 kg | |
Longueur: | 369 cm | 369 cm | |
Largeur: | 153 cm | 153 cm | |
Hauteur: | 141 cm | 141 cm | |
Empattement: | 243 cm | 243 cm | |
Réservoir essence: | 40 L | 40 L |
Châssis – Carrosserie |
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Visa GTi 105 ch | Visa GTi 115 ch | ||||
Direction: |
Crémaillère |
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Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux | ||||
Freins: | Disques AV et tambours AR | ||||
Pneumatiques: | 185/60 HR 13 | 185/60 HR 13 |
Performances |
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Visa GTi 105 ch | Visa GTi 115 ch | ||||
Vitesse maxi: | 181 km/h | 185 km/h | |||
0 à 100 km/h: | 10,1 s | 9,6 s | |||
1000 mètres D.A | 31,7 s | 31,4 s |
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