Jusqu’en 1982 le haut de gamme de la Visa était occupé par la Super X avec une puissance de 64 ch. Pas de quoi la présenter comme une sportive. Alors pour la gamme 1983 la Citroën Visa GT a pris la relève.
La Citroën Visa GT techniquement
Le moteur est bien connu puisqu’il s’agit du 1 360 cm3 de 80 ch que l’on trouve également sous le capot de la Peugeot 104 ZS 80 ch. La suspension est renforcée et le freinage dispose d’une assistance Master-Vac. La boîte de vitesse est bien étagée, presque sportivement.
Un style qui n’a pas convaincu
Le but de la marque aux chevrons était d’aguicher une clientèle jeune et sportive. Du coup elle a bénéficié d’un spoiler avant, d’un becquet, de roues en alliage léger, de monogrammes GT. Elle a également deux rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur. Pour le coloris c’est gris perlé avec filets gris foncé ou noir et rouge avec filets argentés. Finalement le style n’a pas convaincu les jeunes… D’autant que l’habitacle et surtout la planche de bord ne correspondait pas à la vocation sportive de cette Visa.
Une certaine mollesse
La Visa GT est une Citroën avec une certaine mollesse qu’il s’agisse des sièges ou du comportement. C’est qu’elle prend du roulis et avec lui s’en va la motricité. Du coup le comportement est imprécis et la direction trop démultipliée n’apporte aucune aide. Elle est donc à considérer comme une voiture rapide plutôt qu’en réelle sportive. Avec une conduite souple elle est même plutôt sympa.
La Citroën Visa GT chez les youngtimers
Cette Citroën Visa GT est une youngtimer très intéressante. Pratique avec ses 5 portes et suffisamment nerveuse avec son bon moteur elle peut être utiliser pour rouler au quotidien. Reste à aimer sa ligne mais elle permet aux amateurs de rouler décalé.
Spécifications et performances Citroën Visa GT
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 75 x 77 |
Cylindrée: | 1 360 cm3 |
Alimentation: | deux carburateurs simple corps |
Compression: | 9,3 |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 80 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 11,2 mkg à 2 800 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 815 kg |
Longueur: | 369 cm |
Largeur: | 153 cm |
Hauteur: | 141 cm |
Empattement : | 243 cm |
Réservoir : | 40 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | McPherson |
Suspensions AR: | Bras tirés |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 160/65 R340 TRX |
Performances |
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Vitesse maxi: | 169 km/h |
400 m départ arrêté: | 17,85 s |
1 000 m départ arrêté: | 33,7 s |
0 à 100 km/h | 12,5 s |
Une publicité bien dans le style des années 80 pour la Citroën Visa GT: