Les uns préfèrent les toutes premières Citroën CX et les autres la CX série 2. De mon côté je me range sur l’avis des seconds. Normal quand on a tendance à plutôt apprécier les voitures typées années 80. On ne se refait pas, tout est histoire de goût pour une époque. Et si je vous dis que j’adore les grosses berlines puissantes vous pensez tout de suite à la CX 25 GTI Turbo 2. Et c’est bien vu!
Un échangeur air/air
En 1986 la Citroën CX GTI Turbo reçoit un échangeur air/air. Celui-ci permet de refroidir le moteur turbo avec autre chose qu’un excès d’essence. La puissance atteint toujours 168 ch à 5 000 tr/mn mais les reprises sont en progrès par rapport à l’ancienne version. Elles deviennent même très agréables grâce à l’arrivée du turbo de façon progressive.
Le style de la Citroën CX 25 GTI Turbo 2
La CX série 2 est marquée par l’abandon des chromes pour du plastique. Et son tableau de bord dit adieu aux compteurs à tambour tournant. La CX entre ainsi dans les eighties et bénéficie d’un air de jouvence pour faire face à ses concurrentes. Sur cette version GTI Turbo 2 elle reçoit un grand aileron sous la lunette arrière et des logos évocateurs de puissance un peu partout. Il apporte avec les très belles jantes alliages un style sportif à cette grande berline youngtimer. Car elle prend de la place cette impressionnante CX! Son long capot demandera une certaine prudence pour s’avancer à un stop afin d’avoir de la visibilité.
Au volant de la CX 25 GTI Turbo 2
Cette Citroën CX GTI Turbo 2 rime avec performances, confort et belle présentation. D’ailleurs son équipement est complet pour l’époque. S’installer à bord d’une CX c’est comme s’installer dans un salon, et encore mieux si elle a l’option intérieur cuir. Avec la GTI Turbo 2 il y a tout de même une différence sur la route. Car sa suspension affermie et ses pneumatiques à taille basse lui ont fait perdre une partie de ses capacités d’absorption. Les fans du confort Citroën seront un peu déçus tandis que les autres apprécieront. Et une fois habitué à sa direction tout le monde appréciera la précision et la rapidité de son volant.
En accélérant le rythme cette CX GTI Turbo 2 peut montrer une personnalité un peu déroutante. En effet la suspension arrive parfois à la limite de ses possibilités. Mais il faut avouer qu’il faut déjà « taper dedans ». Cette CX est de toute façon plus une grande routière rapide qu’une sportive pure et dure. Elle file comme un vaisseau sur un coussin d’air, que du bonheur!
La CX 25 GTI Turbo 2 en collection youngtimer
Elle avait des capacités à concurrencer des allemandes mais sa finition trop aléatoire n’était pas au niveau. Toutefois elle a aujourd’hui une cote qui continue de grimper et d’autres pays ont déjà commencé à mettre la main sur les beaux exemplaires. Il est donc temps d’en acheter une. Et si vous trouvez une Prestige, à la présentation plus luxueuse, sachez qu’elle a été proposée avec cette motorisation.
La célèbre publicité pour la CX avec Grace Jones
Cette vidéo typiquement dans le style années 80 fait la part belle à la vitesse et la puissance. Toute une époque!
Spécifications et performances CX 25 GTI Turbo 2
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 12 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Cylindrée: | 2 500 cm3 |
Alésage x course: | 93 x 92 |
Puissance maxi: | 168 ch DIN à 5 000 tr/mn |
Couple maxi: | 30 mkg à 3 250 tr/min |
Distribution: | arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection Turbo, échangeur air/air |
Compression: | 8 |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 370 kg |
Longueur: | 465 cm |
Largeur: | 177 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement : | 284 cm |
Réservoir : | 68 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Hydraulique |
Suspensions AR: | Hydraulique |
Freins: | Disques AV et AR, ABS |
Pneumatiques: | 210/55 VR 390 Michelin |
Performances |
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Vitesse maxi: | 217 km/h |
400 m départ arrêté: | 15,7 s |
1000 m départ arrêté: | 28,9 s |
0 à 100 km/h | 7,8 s |