Malgré la présence dans la gamme BX de la 19 GT il manquait une version vraiment sportive. Rappelons que dans les années 80 les constructeurs français élargissaient l’éventail des variantes de leurs modèles. Et surtout, poussés par le succès des GTI, il leur était indispensable de proposer une version performante dans leur gamme. Citroën a donc proposé cette BX Sport (tout d’abord en série limitée). Moteur, comportement routier et présentation, cette Citroën BX Sport est une réussite à tout point de vue.
Une mécanique préparée par Danielson
La base moteur de la Citroën BX Sport est le Type 159A de la 19 GT. Ce bloc de 1905 cm3 a été confié à Danielson qui en a porté la puissance à 126 ch. Ceci grâce entre autres à une modification de la culasse, un changement d’arbre à cames et le remplacement du carburateur par deux double corps Solex.
Dès les premiers tours de route on ressent l’orientation sportive de ce moteur. Et le plaisir ne s’arrête pas là car il se révèle très agréable que l’on roule sur une départementale, en ville ou sur autoroute.
Les qualités routières de la Citroën BX Sport
Si les performances étaient bonnes (en 1985) il fallait également un comportement à la hauteur. Et Citroën a réussi également ce point. La motricité est bonne grâce à des Michelin MXV collés à la route. On notera juste un peu de roulis typique des années 80 par contre elle n’a pas de tendance au sous-virage. Et là où Citroën a été réellement fort c’est sur le compromis entre tenue de route et confort. Grâce à sa suspension hydropneumatique la BX Sport reste confortable même à vive allure.
Un look sport très réussi
Si on croise une Citroën BX Sport on ne peut pas la louper! C’est marqué dessus en grand sur la malle arrière et aussi sur les portes avant. Elle reçoit son lot d’appendices aérodynamique qui ne sont pas là que pour le style car ils améliorent son CX. Dans l’habitacle l’œil averti remarquera les sièges baquets et le pommeau de vitesse de la CX GTI. Et derrière le volant trois branches on trouve une instrumentation avec des cadrans lisibles. Le tout est complété par un équipement complet.
La Citroën BX Sport une youngtimer à collectionner d’urgence
Dépêchez-vous! Les Citroën BX Sport sont rares et l’évolution de sa cote pourrait nous réserver des surprises. C’est une des meilleurs sportives youngtimer de chez Citroën. D’autant qu’elle ne souffre pas de gros défauts hormis ses plastiques qui vieillissent mal et ses carburateurs nécessitant un réglage minutieux.
Spécifications techniques et performances Citroën BX 19 GT
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 83 x 88 |
Cylindrée: | 1 905 cm3 |
Alimentation: | 2 Carburateurs double corps |
Rapport volumétrique: | 9,5 |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 126 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 17,2 mkg à 4 200 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 010 kg |
Longueur: | 423 cm |
Largeur: | 167 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement : | 265 cm |
Réservoir : | 52 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 5 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Hydropneumatique |
Suspensions AR: | Hydropneumatique |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | Michelin MXV 185/60 R 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 196 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16,1 s |
1000 m départ arrêté: | 30,2 s |
0 à 100 km/h | 9,1 s |
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