Très vite éclipsée par la BX Sport la Citroën BX 19 GT a eu une courte carrière de seulement deux ans (1984 à 1986). C’est pourtant une BX à considérer en collection youngtimer.
Le moteur de la Citroën BX 19 GT
La Citroën BX 19 GT est équipée du moteur 159 A de 1905 cm3. C’est le même moteur que celui qui est monté dans la Peugeot 305 GTX. Il développe donc 105 ch et on retrouve le même agrément de ce moteur très agréable. Sa puissance et son couple sont disponibles à des régimes modérés et il n’est pas nécessaire de jouer trop souvent de la boîte de vitesse.
Une voiture de grand rouleur
La Citroën BX 19 GT est un régal sur la route. Silencieuse, confortable, rapide et souple et bénéficiant d’un équipement soigné cette BX est parfaite pour les longs trajets. Capable d’accepter une motorisation plus puissante sa tenue de route n’est pas mise à mal par ses 105 ch. Elle était d’ailleurs nettement supérieure à la concurrence de l’époque. Le roulis en virage est faible et les inégalités de la route sont effacées avec une facilité étonnante.
La Citroën BX 19 GT est plus une grande routière qu’une sportive. D’ailleurs son appellation GT deviendra la TRS pour le millésime 1987 (avec un équipement moins complet). Il fallait donc la considérer comme le haut de gamme de la BX.
Les équipements de la Citroën BX 19 GT
Son équipement est en rapport avec son statut: tissu Tweed (millésime 1985, velours pour le millésime 1986 ), direction assistée et vitres électriques. Elle était même équipée d’un ordinateur de bord (très mal placé devant le levier de vitesse) qui était appelé ordinateur de voyage par Citroën. Cet ordinateur de bord donne les indications de la consommation instantanée, de la consommation moyenne, de la distance parcourue ainsi que l’autonomie restante. Il était de série sur le premier millésime et en option sur le second. Dans les équipements de série on trouve aussi l’accoudoir central arrière, l’essuie lave glace de la lunette arrière, les rétroviseurs réglables de l’intérieur, les sièges avant réglables en hauteur, voyant de portes mal fermées. La fermeture centralisée est aussi de série mais sans commande à distance. Au rayon des options: climatisation, jantes alliages, toit ouvrant électrique, vitres teintées avec rideau pare-soleil arrière et même une prise 12V.
Extérieurement elle est reconnaissable à son béquet arrière, à ses enjoliveurs spécifiques (jantes alus en option), ses anti-brouillard intégrés et à des moulures en caoutchouc sur les pare-chocs. En tant que haut de gamme elle est équipée des fameuses vitres de custodes fumées.
Spécifications techniques et performances Citroën BX 19 GT
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 83 x 88 |
Cylindrée: | 1 905 cm3 |
Alimentation: | Carburateur Solex double corps |
Rapport volumétrique: | 9,3 |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 105 ch DIN à 5 600 tr/mn |
Couple maxi: | 16,5 mkg à 3 000 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 000 kg |
Longueur: | 423 cm |
Largeur: | 166 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement : | 265,5 cm |
Réservoir : | 52 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 5 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Hydropneumatique, roues indépendantes |
Suspensions AR: | Hydropneumatique, roues indépendantes |
Freins: | Disques AV ventilés et AR |
Pneumatiques: | Michelin MXV 165/70 R 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 184 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16,9 s |
1000 m départ arrêté: | 32 s |
0 à 100 km/h | 10 s |
Un site dédié uniquement à la BX 19 GT: http://www.lacitroenbx19gt.com/