Voitures Youngtimers

Citroën BX 19 GT

Très vite éclipsée par la BX Sport la Citroën BX 19 GT a eu une courte carrière de seulement deux ans (1984 à 1986). C’est pourtant une BX à considérer en collection youngtimer.

Le moteur de la Citroën BX 19 GT

La Citroën BX 19 GT est équipée du moteur 159 A de 1905 cm3. C’est le même moteur que celui qui est monté dans la Peugeot 305 GTX. Il développe donc 105 ch et on retrouve le même agrément de ce moteur très agréable. Sa puissance et son couple sont disponibles à des régimes modérés et il n’est pas nécessaire de jouer trop souvent de la boîte de vitesse.

Une voiture de grand rouleur

La Citroën BX 19 GT est un régal sur la route. Silencieuse, confortable, rapide et souple et bénéficiant d’un équipement soigné cette BX est parfaite pour les longs trajets. Capable d’accepter une motorisation plus puissante sa tenue de route n’est pas mise à mal par ses 105 ch. Elle était d’ailleurs nettement supérieure à la concurrence de l’époque. Le roulis en virage est faible et les inégalités de la route sont effacées avec une facilité étonnante.

La Citroën BX 19 GT est plus une grande routière qu’une sportive. D’ailleurs son appellation GT deviendra la TRS pour le millésime 1987 (avec un équipement moins complet). Il fallait donc la considérer comme le haut de gamme de la BX.

Citroën BX 19 GT

Les équipements de la Citroën BX 19 GT

Son équipement est en rapport avec son statut: tissu Tweed (millésime 1985, velours pour le millésime 1986 ), direction assistée et vitres électriques. Elle était même équipée d’un ordinateur de bord (très mal placé devant le levier de vitesse) qui était appelé ordinateur de voyage par Citroën. Cet ordinateur de bord donne les indications de la consommation instantanée, de la consommation moyenne, de la distance parcourue ainsi que l’autonomie restante. Il était de série sur le premier millésime et en option sur le second. Dans les équipements de série on trouve aussi l’accoudoir central arrière, l’essuie lave glace de la lunette arrière, les rétroviseurs réglables de l’intérieur, les sièges avant réglables en hauteur, voyant de portes mal fermées. La fermeture centralisée est aussi de série mais sans commande à distance. Au rayon des options: climatisation, jantes alliages, toit ouvrant électrique, vitres teintées avec rideau pare-soleil arrière et même une prise 12V.

Extérieurement elle est reconnaissable à son béquet arrière, à ses enjoliveurs spécifiques (jantes alus en option), ses anti-brouillard intégrés et à des moulures en caoutchouc sur les pare-chocs. En tant que haut de gamme elle est équipée des fameuses vitres de custodes fumées.

Spécifications techniques et performances Citroën BX 19 GT

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 4 cylindres en ligne
Alésage x course: 83 x 88
Cylindrée: 1 905 cm3
Alimentation: Carburateur Solex double corps
Rapport volumétrique: 9,3
Puissance fiscale: 9 CV
Puissance maxi: 105 ch DIN à 5 600 tr/mn
Couple maxi: 16,5 mkg à 3 000 tr/min
Transmission: avant
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 000 kg
Longueur: 423 cm
Largeur: 166 cm
Hauteur: 136 cm
Empattement : 265,5 cm
Réservoir : 52 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie: 5 portes
Direction: Crémaillère assistée
Suspensions AV: Hydropneumatique, roues indépendantes
Suspensions AR: Hydropneumatique, roues indépendantes
Freins: Disques AV ventilés et AR
Pneumatiques: Michelin MXV 165/70 R 14

 

Performances

Vitesse maxi: 184 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté: 16,9 s
1000 m départ arrêté: 32 s
0 à 100 km/h 10 s

Un site dédié uniquement à la BX 19 GT: http://www.lacitroenbx19gt.com/

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