Le centre de la gamme Citroën BX était représenté par la BX 16 TRS. Une version qui a toujours trouvé tout l’intérêt des acheteurs de ce modèle. Qu’en est-il aujourd’hui de la Citroën BX 16 TRS dans le monde des youngtimers?
La BX 16 TRS, un très bon milieu de gamme
Dès le lancement de la BX le moteur 1600 a représenté la version la plus intéressante pour la majeure partie de sa clientèle. Une motorisation suffisamment puissante pour rendre la BX polyvalente sur tout type de trajets. De plus cette 7 CV fiscaux en version TRS offrait un rapport prix/prestations intéressant tout en restant correct en terme de coût d’entretien comme en valeur de revente.
Ce moteur 1 580 cm3 à carburateur double corps Weber développe 94 ch, une puissance intéressante pour sa cylindrée. Un moteur qui a peu évolué au fil du temps mais cela a l’avantage de lui apporter une bonne fiabilité. La boîte bénéficie d’une cinquième vitesse pas trop longue tout à fait adaptée à un usage courant.
Quand on regarde ses performances on se dit qu’elle était légèrement en retrait par rapport à ses concurrentes. Mais elle est très agréable à conduire et bénéficie d’un comportement routier sans critiques. Je fais l’impasse sur ses suspensions bien connues et son freinage, tout ayant déjà été dit. Autres qualités de cette BX 16 TRS, son habitabilité et son équipement complet dans cette finition. La TRS c’est aussi celle qui est reconnaissable à son panneau de custode fumé.
Quelle place pour la BX 16 TRS chez les youngtimers?
La BX 16 TRS a longtemps été l’oubliée de l’histoire Citroën. Malheureusement trop souvent considéré comme une occasion bien souvent usée jusqu’à la corde. C’est pourtant un modèle de choix pour une youngtimer à utiliser en daily et en voiture de tourisme. Que ce soit la phase 1 ou la version restylée elle a sa place en collection. Point positif il est encore possible de trouver (en cherchant bien ou avec un peu de chance) des BX 16 TRS peu kilométrées et qui ont été bichonnées par leurs propriétaires.
427000 ca commence a etre difficile mais ca roule encore pour allez dans les chemins pas trop loin de chez moi et les courses ,je pense que c est la fin bientot ;mon fils a une xsara vts 1l8 ca roule au bio éthanol sans soucis a 217000 je pense lui emprunter définitivement