Vous trouvez l’AX Sport trop typée? Vous préférez une petite youngtimer sportive plus facile à utiliser? Alors la Citroën AX GT est faite pour vous!
L’AX GT, plus civilisée que l’AX Sport
Cédant 10 ch à l’AX Sport elle est un peu moins performante. Cependant la Citroën AX GT elle est plus facile à conduire et surtout d’une d’utilisation plus aisée. Ceci grâce à son carburateur moins capricieux que ceux de l’AX Sport.
A son volant on apprécie son comportement facile, sa boîte de vitesse qui permet de passer rapidement le rapports et sa direction légère. Et avec la bonne volonté que montre le moteur on s’amuse vite à son volant. Cette AX GT est légère ce qui lui permet de bonnes performances avec seulement 85 ch.
On est également surpris par son rapport efficacité / confort et ses suspensions très agréables en utilisation normale.
Une présentation Sportive
La Citroën AX GT est donc pleine de qualités sur la route et en plus elle a du style. A l’extérieur elle reçoit de façon bien visible tout ce qui peut la faire ressembler à une sportive: bas de caisse, ailes élargies de la Sport, des jantes qui lui vont très bien, bouclier avant avec projecteurs, becquet intégré au hayon.
Son habitacle est plus sportif lui aussi. Filet rouge sur le tableau de bord, sièges baquets, volant trois branches, compte-tours. Malheureusement la finition est toujours aussi légère et le tableau de bord n’est pas des plus réussi.
La Citroën AX GT en collection youngtimer
Mois cotée que l’AX Sport cette Citroën AX GT est aussi plus utilisable au quotidien. Pleine de qualités et dotée du moteur TU3 S elle peut faire hésiter face à une Peugeot 205 équipée du même moteur. Et puis cette AX GT était disponible également en 5 portes. De quoi craquer lorsque l’on cherche une petite youngtimer sportive pratique à utiliser aussi au quotidien.
Fiche technique et performances Citroën AX GT
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal avant |
Alésage: | 75 x 77 |
Cylindrée: | 1 360 cm3 |
Alimentation: | 1 carburateur double corps |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 85 ch DIN à 6 400 tr/mn |
Couple maxi: | 11,8 mkg à 4 000 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 725 kg |
Longueur: | 350 cm |
Largeur: | 160 cm |
Hauteur: | 134 cm |
Empattement : | 228,5 cm |
Réservoir : | 43 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 3 ou 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et barres de torsion AR |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 165/60 R 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 179 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16,8 s |
1 000 m départ arrêté: | 31,5 s |
0 à 100 km/h | 9,5 s |