La Cadillac Allenté a le goût de l’Amérique alliée à la classe italienne. Et ce n’est pas un hasard car elle doit sa ligne à Pininfarina. Un grand roadster dont l’habitacle est traité à l’américaine et dont les moteurs sont bien sûr des V8. Elle a d’ailleurs reçu le surnom de « The Flying Italian Cadillac ».
La Cadillac Allanté une aventure latine pour Général Motors
Dans les années 80 la production américaine manque d’inspiration et se retrouve à la traîne par rapport à la concurrence faite par les Mercedes et autres Jaguar. General Motors décide donc d’européanniser un nouveau modèle. Direction l’Italie chez Pininfarina qui ne sera pas que styliste. En effet il participera également à la fabrication de l’Allanté.
Pininfarina a donc reçu de Detroit des plateformes d’Eldorado. Celles-ci étaient raccourcies de 22 centimètres avant de recevoir la carrosserie, la peinture et l’intérieur. Puis retour vers Détroit pour la mécanique et les trains roulants. Ces allers-retours entre les Etats-Unis et l’Italie ont nécessité la transformation de trois Boeing 747 pour qu’ils soient capables de transporter 56 voitures chacun.
Cette association avec Pininfarina était un réel argument marketing pour cadillac. On le remarque bien dans la brochure américaine où il est indiqué: « where Ferraris are built », ça fait rêver!
Une voiture exotique et des moteurs V8
Son style a beau être latin la Cadillac Allanté conserve le gabarit des voitures américaines. Il en impose ce roadster! Et pour juste deux places.
L’intérieur est traité façon Cadillac avec un tableau de bord carré complet et fonctionnel. Les deux sièges Recaro sont très confortables et l’équipement est très complet. On a même le droit à la direction à assistance variable et à la suspension qui se durcit avec la vitesse. La planche de bord est complète avec un bouton pour chaque fonction, ah c’était bon les années 80!
Son comportement routier pourra étonner les plus septiques puisque cette Cadillac est saine. Bien évidemment elle est lourde et elle n’est pas aussi performante que la concurrence de l’époque (comme la Corvette) surtout avec le V8 4,1 litres aussi poussif que peu fiable. On lui préférera le V8 HT pour High Technologie de 4,5 litres et 204 ch. Celui-ci est fiable et propulse agréablement l’engin.
La Cadillac Allenté en collection
Si vous souhaitez rouler de façon décalé cette Cadillac est parfaite, surtout si vous en trouvez une avec le moteur V8 HT. Comptez entre 15 000 euros et 25 000 euros pour une voiture en bon état. Une autre solution de l’acheter aux Etat-Unis et de l’importer. Un investissement qui reste raisonnable pour une voiture assez rare, étonnante et dépaysante.
Une vidéo d’essai de 1987 de la Cadillac Allante
Un lien vers la brochure américaine de la Cadillac Allenté
Nous tenons à vous rappeler que les citoyens français qui souhaitent se rendre aux États-Unis pour un voyage touristique ou d’affaires doivent être munis d’un ESTA. Cette autorisation de voyage peut être demandée facilement en ligne en remplissant un formulaire et permet aux voyageurs de rester aux États-Unis pour un séjour maximale de 90 jours.