La série 5 E28 c’était la berline routière de chez BMW dans les années 80. Avec la BMW 528i et son moteur 2.8 litres de 184 ch cette version commençait à avoir des performances intéressantes. Après avoir été une « hasbeen » pendant quelques années elle est devenu une youngtimer reconnue et recherchée.
La BMW 528i E28 en détails
Il n’y a pas de grosses différences sur la carrosserie entre 528i et une série 5 classique. C’est donc sous son capot qu’il faut se pencher. Le 6 cylindres a une cylindrée de 2 788 cm3 et développe 184 ch soit 34 ch de plus qu’une 525i.
La 528i est une voiture taillée pour l’autoroute (allemande) mais elle est également facile à conduire sur nos routes. Elle est confortable et son comportement est rassurant. On sera juste prudent sur l’humide comme avec toutes les propulsions de l’époque si l’on ne souhaite pas voir l’arrière se dérober. Rien à redire pour le freinage qui est bon.
A l’intérieur de la 528i on est bien dans une BMW des années 80 et on adore! La console centrale de la planche de bord est tournée vers le conducteur, elle est très lisible et bien organisée. C’est qui le patron? C’est le pilote! Et si la 528i a reçu l’option boîte sport c’est le bonheur. Cette boîte,avec la première en bas à gauche, est très efficace.
La BMW 528i E28 en collection
La règle d’or: prendre son temps et mettre le prix pour s’offrir une belle 528i. Il y a encore quelques temps elle était vendue pour deux fois rien. Aujourd’hui elle est recherchée et sa cote a explosé. Pas question pour autant de se ruer sur la première venue. Prenez le temps de la regarder en détail car de nombreuses 528i sont passées par des mains peu soigneuses. Idem pour l’entretien un minimum de suivi est conseillé.
La politique d’options de BMW dans les années 80 fait qu’il existe de nombreuses différences d’équipements entre les 528i. Certaines ont pu être équipée de la boîte sport, de l’ABS, d’une monte de pneus spécifiques. Le prix de base en 1985 de la 528i était d’un peu plus de 141 000 francs. Prix de l’option boîte sport: 4 500 francs, ABS: 11 000 francs.
Fiche technique et performances BMW 528i E28
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres |
Alésage: | 86 x 80 |
Cylindrée: | 2 788 cm3 |
Alimentation: | Injection électronique L-Jetronic |
Soupapes: | 12 |
Puissance fiscale: | 14 CV à 16 CV |
Puissance maxi: | 184 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 24,5 mkg à 4 200 tr/min |
Transmission: | arrière |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports ou automatique |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 320 kg |
Longueur: | 462 cm |
Largeur: | 170 cm |
Hauteur: | 141 cm |
Empattement : | 262 cm |
Réservoir : | 70 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Galet |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et AR, ventilés à l’avant |
Pneumatiques: | 195/70 VR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 210 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 29,7 s |
0 à 100 km/h | 8,7 s |
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