La BMW 325 is apporte tout ce qui manquait à la 325 i. Elle un peu comme une version « toutes options sportives comprises ». Résultat une BMW youngtimer hyper recherchée par les amateurs de la E30.
Une 325i en mieux
La BMW 325 i n’était pas sans reproches pour les pilotes amateurs. Elle pêchait par un étagement de boîte mal adapté à une conduite sportive et elle manquait un peu d’homogénéité. Il y avait possibilité de piocher dans les options pour améliorer tout cela. Mais en 1988 « Béhème » a proposé une version de la 325i entièrement équipée d’option à tendance sportive. Pour à peine 10 000 francs se plus on pouvait donc s’offrir la BMW 325 is équipée d’une boîte sport, d’un autobloquant à 25% et de l’ABS. Et en plus elle recevait également des jantes façon M3 chaussées en 205/50 x 15 et des sièges sports.
Au volant de la BMW 325 is
A l’extérieur la ligne est plus belle grâce aux nouvelles jantes. Et une fois installé dans le siège sport on retrouve toute l’ambiance BMW des années 80. C’est sobre mais on apprécie la qualité de finition et la position de conduite parfaite. Je passe sur la console centrale orientée vers le conducteur comme pour rappeler que c’est vous le patron!
Démarrage, le bruit du 6 cylindres en ligne résonne dans les oreilles et vous donne le frisson. Ah cette sonorité! Dès que la mécanique est à température et que l’on monte le rythme on sent la différence par rapport à une 325i. Le moteur de 171 ch peut enfin exprimer réellement sa valeur. Les performances sont meilleurs avec des gains impressionnants en reprises.
Le comportement de la BMW 325is
Parlons comportement. Celui-ci est amélioré sur terrain sec et cette BMW 325 is est un régal sur circuit pour les amateurs de propulsions. Elle faisait même référence à la fin des années 80. Sur l’humide le survirage arrive très brutalement et assez tôt. Mais si vous avez un peu de finesse que vous maîtrisez l’art de la glissade vous vous régalez. Avouons le cette 325 is est faite pour les sportifs un minimum expérimentés.
La BMW 325 is en collection youngtimer
La 325 is c’est le graal de beaucoup de passionnés de la série 3 E30. Avec une belle homogénéité permettant de tirer partie des qualités de son moteur elle est très recherchée. Malheureusement bon nombre d’entre elles ont été maltraitées ou transformées pour le drift. Du coup elle se fait rare et sa cote est élevée. D’ailleurs si l’inflation continue on pourra bientôt s’offrir une Alpina pour le même prix (bon ok je rêve un peu mais ça fait du bien…).
Hormis si vous êtes un fan inconditionnel et collectionneur n’hésitez pas à en rechercher une. Mais dans ce cas une vraie! En effet le numéro de série est identique aux 325 i. On peut se baser sur l’année de production (après 1988) et sur les codes des options. Mais pour être certain de ne pas se tromper le plus simple est d’avoir une certification BMW.
Spécifications et performances BMW 325 is
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 14 CV |
Moteur: | 6 cylindres en ligne longitudinal avant |
Cylindrée: | 2 494 cm3 |
Alésage x course: | 84 x 75 |
Puissance maxi: | 171 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 23 mkg à 4 000 tr/min |
Distribution: | Arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection électronique Bosch Motronic |
Compression: | 9,7 |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 210 kg |
Longueur: | 432,5 cm |
Largeur: | 164,5 cm |
Hauteur: | 138 cm |
Empattement : | 257 cm |
Réservoir : | 62 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | pseudo Mc Pherson triangulée, barre anti-roulis |
Suspensions AR: | bras obliques, ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis |
Freins: | Disques ventilés AV et disques pleins AR |
Pneumatiques: | 205/55 x 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 217 km/h |
400 m départ arrêté: | 15,5 secondes |
1000 m départ arrêté: | 28,7 secondes |
0 à 100 km/h | 8 secondes |