La BMW 318 is c’est la sportive de la gamme E30 en 4 cylindres… mais avec 16 soupapes. Les puristes préféreront une 6 en ligne mais cette 318is a bien des arguments à faire valoir. Et c’est ce que nous allons voir tout de suite.
La petite histoire de la BMW 318 is
La 318is est présentée au salon de Francfort 1989 et profite donc des retouches apportées à la série 3 E30 en 1988. Elle arrive donc dans la gamme d’une série 3 en fin de vie. Le but était-il de relancer les ventes ou de proposer une sportive plus accessible que la 325 is? En tout cas BMW n’a pas fait les choses à moitié en proposant une motorisation à 16 soupapes. Une première dans les modèles de grande série de la marque allemande.
La 318 is côté look
Cette BMW 318is, sans être tapageuse, fait de l’œil aux amateurs de youngtimers sportives: petit becquet sur la malle, jantes alliage BBS 14 pouces et surtout une caisse abaissée de 15 mm. Et avec son spoiler avant on la sent prête à bondir!
A l’intérieur on retrouve avec plaisir le style de la série 3 E30 avec en plus un volant sport trois branches et un pommeau de vitesses M-Technik. Et…c’est tout! L’acheteur avait le choix à l’époque de puiser dans la longue liste d’options pour obtenir des sièges baquets Recaro ou des anti-brouillard par exemple. Ah la politique commerciale de BMW dans les années 80 !
La BMW 318 is une vrai sportive?
Mais que penser de cette série 3 sans un fabuleux 6 cylindres en lignes? Est-elle pour autant une sportive au rabais? Regardons tout d’abord le côté technique. Elle bénéficie, entre autre, de ressorts plus courts et plus fermes, d’une barre stabilisatrice à l’avant et à l’arrière, et de freins à disques ventilés à l’avant. Quand à son 4 cylindres il offre 136 ch.
Sur le papier la 318 is s’annonce bien. Mais qu’en est-il réellement? Eh bien on peut dire que c’est une réussite et absolument une E30 au rabais. Lorsque l’on installe à bord on retrouve avec plaisir la position de conduite de la E30. Au démarrage on peut être un peu déçu par la sonorité du 4 cylindres par rapport aux 6 en ligne. Mais ce moteur est agréable à mener. Certes il faut monter à plus de 4 000 tr/mn pour en profiter pleinement mais il reste disponible dans les autres régimes, chose assez rare sur les 16 soupapes des années 80.
Côté comportement la 318 is est un pur régal. Vive et plaine de caractère cette BMW est moins taillée pour l’autoroute que pour concurrencer les GTI. Et ceci avec un plaisir de conduite amusant et complètement différent de ces dernières. A vous les contrôles de glissades et les trajectoires dignes d’un pilote.
La BMW 318 is E30 en collection youngtimer
La cote des youngtimers BMW E30 ne semble pas vouloir s’arrêter de grimper. Mais ce n’est pas une raison pour la payer trop cher au regard de son état générale. Elle doit être d’origine et avoir subi un entretien régulier. Vérifiez bien sûr que la voiture n’a pas « tapé » et écouter les bruits de roulement qui peuvent trahir un pont arrière usé. Et de préférence choisissez la avec le pont court autobloquant et l’option sièges sports.
Spécifications et performances BMW 318 is
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne longitudinal avant |
Cylindrée: | 1 796 cm3 |
Alésage x course: | 84 x 81 |
Puissance maxi: | 136 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 17.5 mkg à 4 600 tr/min |
Distribution: | Double arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection électronique Bosch Motronic |
Compression: | 10 |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 118 kg |
Longueur: | 432,5 cm |
Largeur: | 164,5 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement : | |
Réservoir : |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Mc Pherson, barre anti-roulis |
Suspensions AR: | Triangles obliques, barre anti-roulis |
Freins: | Disques ventilés AV et disques pleins AR |
Pneumatiques: | 195/65 VR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 205 km/h |
400 m départ arrêté: | 16.2 secondes |
1000 m départ arrêté: | 30 secondes |
0 à 100 km/h | 9.6 secondes |