La nouvelle BMW série 3 E30 a été introduite en 1982. En parallèle l’ancienne série 3 E21 a été disponible en deux versions jusqu’en 1983. Il y a donc la BMW 315 et la BMW 316 dans les BMW youngtimers des années 80.
Les BMW série 3 E21 dans les années 80
Le fait de continuer la commercialisation de l’ancienne version a permis à BMW de proposer une voiture d’entrée de gamme. Les rétroviseurs sont désormais en plastique noir au lieu d’être chromés et sont montés sur la porte au lieu de la vitre. On retrouve toutefois du chrome sur les pare-chocs et les côtés de la voiture. Bien sûr l’équipement est réduit au minimum.
Au choix il y avait une BMW 315 avec un moteur de 1 573 cm3 développant 75 ch ou une BMW 316 de 1 766 cm3 pour 90 ch. Ces deux moteurs étaient alimentés par un carburateur inversé Pierburg. Evidemment pas de « grosses » performances. Toutefois ces deux voitures étaient intéressantes pour accéder à la qualité BMW pour le prix d’une R18.
Les BMW 315 et 316 E21 en collection
Certes elles n’ont pas un 6 cylindres ni même l’injection mais les BMW 315 et 316 restent recherchées. On aime leur style entre les années 70 et les années 80 et comme toujours la console centrale tournée vers le conducteur. Le plus difficile sera d’en trouver une en bon état car même les BMW rouillait à cette époque. Et c’est sans compter celles qui sont tombées dans de mauvaises mains.
Spécifications techniques BMW 315 et BMW 316 E21
Les BMW 315 et 316 était disponible uniquement en berline 2 portes.
Moteur et transmission |
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BMW 315 E21 | BMW 316 E21 | ||||
Énergie: | essence | essence | |||
Moteur: | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | |||
Cylindrée: | 1 573 cm³ | 1766 cm³ | |||
Alésage x course | 84 x 71 | 89 x 71 | |||
Alimentation: | carburateur | carburateur | |||
Compression | 9,5 | 9,5 | |||
Distribution | arbre à cames en tête | arbre à cames en tête | |||
Puissance fiscale | 9 CV | 9 CV | |||
Puissance maxi: | 75 ch à 5 800 tr/min | 90 ch à 5 500 tr/min | |||
Couple maxi: | 11,2 mkg à 3 200 tr/min | 14,3 mkg à 4600 tr/min | |||
Transmission: | propulsion | ||||
Boîte de vitesse: | manuelle 4 rapports (5 en option) | manuelle 4 rapports (5 en option) |
Poids, dimensions et capacités |
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BMW 315 E21 | BMW 316 E21 | ||
Poids: | 1 010 kg | 1 010 kg | |
Longueur: | 435 cm | 435 cm | |
Largeur: | 161 cm | 161 cm | |
Hauteur: | 138 cm | 138 cm | |
Empattement: | 256 cm | 256 cm | |
Réservoir essence: | 56 L | 56 L |
Châssis – Carrosserie |
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BMW 315 E21 | BMW 316 E21 | ||||
Direction: |
Crémaillère |
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Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux | ||||
Freins: | Disques AV et tambours AR | ||||
Pneumatiques: | 165 SR 13 | 165 SR 13 |
Performances |
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BMW 315 E21 | BMW 316 E21 | ||||
Vitesse maxi: | 154 km/h | 160 km/h | |||
0 à 100 km/h: | 14,8 s | 12,5 s | |||
1000 mètres D.A | 37,3 s | 36,6 s |
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« La nouvelle BMW série 3 E30 a été introduite en 1982. En parallèle l’ancienne série 3 E21 a été disponible en deux versions jusqu’en 1983. Il y a donc la BMW 315 et la BMW 316 dans les BMW youngtimers des années 80. »
La première génération de série 3, dénommée E21, a connu d’autres motorisations dans les années 80, dont des 6 cylindres et des moteurs dotés de l’injection contrairement à ce qui est dit dans votre article.
D’ailleurs il est même plus facile de trouver une série 3 E21 des 80’s que des 70’s, elle a donc tout à fait sa place ici.
Pour cette décennie on peut trouver des 4 cylindres 1.6L et 1.8L carbu ainsi qu’une 1.8L injection, et pour ceux qui s’imaginent que BMW est forcément synonyme de 6 cylindres il y avait aussi les 320/6 à carbu et les 323i à injection.
Il faut tout de même rappeler que la marque a fait son renouveau en 1962 (et presque sa résurrection) grâce au même moteur M10 qui équipe les E21 et les premières E30 à 4 cylindres: il tient une place importante dans l’histoire de BMW, plus que le 6 cylindre M20 des 320/6 et 323i.
Oui je suis d’accord avec vous il y a bien eu d’autres modèles dans les années 80. Peut être me suis-je mal exprimé dans l’article puisque je parlais uniquement des versions de la E21 commercialisées après le lancement de la E30. Les E21 du début des années 80 feront bien sûr l’objet d’un article à part entière.
J’ai une BMW 315, 2 portes, 175.000km, année 1983, en assez bon état intérieur et extérieur (quelques petits travaux de carrosserie à effectuer). Je souhaite la vendre. Elle vient de passer le contrôle technique valable 2 ans. A quel prix puis-je la céder?