Ne plus pouvoir rouler à Lille avec votre youngtimer c’est pour bientôt! En effet une étude pour la mise en place d’une ZCR, zone de circulation restreinte, va être lancée. Et cela concerne les 90 communes de la métropole lilloise.
Une étude pour définir la Zone de Circulation Restreinte
La MEL (Métropole Européenne de Lille) a répondu à un appel à projets, dont l’ambition est de rendre les villes respirables à 5 ans. Cela mènera donc à une zone de circulation restreinte (ZCR). Une étude sera réalisée pour en définir sa durée, ses horaires, les véhicules concernés et ses impacts économiques. Et ceci sur les 90 communes de la Métropole Européenne de Lille.
Comment la ZCR sera t’elle mise en place?
Est-ce que la ZCR sera appliquée uniquement pendant les pics de pollution? De façon permanente? On ne le sait pas encore. Quoi qu’il en soit on est en droit de s’imaginer que cette ZCR pourrait suivre l’exemple de la ville de Paris. Rappelons que dans la capitale les voitures concernées (pour l’instant) sont celles qui datent d’avant 1997.
Dans tous les cas il y a de fortes chances que la vignette Crit’Air soit mise en place. Et reste aussi à voir quelles communes sur les 90 appliqueront la zone de circulation restreinte. Cela risque d’être un beau bazar pour savoir dans quelle ville on pourra circuler avec son ancienne!
Vers une ZCR interdisant la circulation les youngtimers à Lille?
De toute façon les véhicules concernés seront les plus polluants. Et si la décision est prise comme à Paris, c’est-à-dire sans réflexion sur la réelle pollution générée selon le véhicule, ce seront les voitures les plus anciennes qui seront interdites. Et donc nos youngtimers! Collectionneurs ou pas un grand nombre d’automobilistes seront touchés.
L’aberration de la vignette Crit’Air
Cette vignette est une aberration sachant qu’il n’y a pas de distinguo entre le diesel et l’essence. On connaît pourtant désormais l’impact des émissions des moteurs diesel. Je vous conseille au passage la lecture de cet article du site auto-moto.com qui donne des informations sur l’absurdité du calcul du niveau de pollution par la vignette Crit’Air.
Je comprends tout à fait qu’il est important de se soucier de la préservation de la santé des habitants des grandes agglomérations. Mais pendant ce temps on peut toujours arroser les champs de produits toxiques que ces mêmes habitants retrouveront dans leur assiette. Il n’y a pas une solution mais plusieurs à mettre en place en parallèle. Alors laissez-nous rouler avec nos youngtimers, nous ne sommes pas les plus pollueurs!