On apprend cette semaine que Renault aurait, lui aussi, triché lors des tests sur les émissions de polluants (voir un article de presse ici). On ne sait plus à qui se fier ma p’tite dame… Pendant ce temps les grandes agglomérations veulent autoriser uniquement les voitures récentes à circuler dans leurs villes. Et si finalement c’était nous, les possesseurs de youngtimers, qui étions les moins pollueurs?
Pourquoi les youngtimers polluent moins?
Je ne suis pas un spécialiste des questions de pollution et je ne vais donc pas faire ici un cours théorique sur la question. Non je vais simplement vous livrer quelques réflexions qui me semblent être de bon sens.
Parce que l’essence pollue moins que le diesel
On sait tous que le diesel émet des particules oxydes d’azote (NOx) et autres petits plaisirs. Eh bien ça tombe bien car la très grande majorité des youngtimers roulent à l’essence! On polluerait donc moins? Vous me direz qu’une voiture essence récente rejette moins de CO2… Oui bien sûr mais pas seulement. En effet afin de réduire la consommation les constructeurs dotent leurs voitures à essence de moteurs plus petits et plus performants. On se retrouve donc avec des moteurs à injection directe, comme sur les diesels. Je m’explique, avec ce système d’injection le mélange entre l’oxygène et le carburant est moins homogène. Résultat cela produit des particules fines. CQFD, vive les youngtimers!
Et aussi parce que les youngtimers sont des voitures entretenues
Un moteur bien réglé c’est moins de pollution, on le sait tous. Mais rien ne vous empêche d’acheter une voiture neuve et de ne pas respecter les délais d’entretien. D’ailleurs combien sont-ils d’automobilistes à acheter un diesel pour faire 10 000 km par an et qui attendent les 30 000 km pour faire leur révision? Oui cela fait 3 ans sans être passé par la case garagiste. N’avez-vous jamais suivi un véhicule récent qui fume aussi noir qu’un mazout des années 70? Cela vous ne le verrez pas chez les propriétaires de youngtimers qui suivent de près l’entretien de leur belle.
Et les pièces détachées dans tout ça?
Qu’il s’agisse de mécanique ou de carrosserie on répare et on rénove. C’est qu’on la bichonne notre youngtimer! Toute pièce réparée c’est moins de déchets, donc moins de recyclage, etc… vous connaissez la chanson du développement durable. Et les mêmes qui incitent à acheter des voitures neuves régulièrement, ont-ils pensé au bilan carbone de tout cela? Que font-ils de l’énergie nécessaire pour produire le véhicule et aussi pour le recycler à la fin de sa vie. D’ailleurs quelle sera la durée de vie d’une voiture récente? Allons nous voir encore des kilométrages atteindre 300, 400 voire 500 000 kilomètres?
Les youngtimers sont donc des voitures moins polluantes
Contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire, il semblerait bien que nos anciennes soient plus propres que les voitures récentes. Je me pose donc la question de l’intérêt des vignettes Crit’air…
Mais c’est juste mon avis et chacun pourra à loisir commenter et débattre sur le sujet dans les commentaires ci-dessous.
Plus vous conservez et utilisez une auto longtemps, moins d’énergie et moins de ressources naturelles sont gaspillée pour la production d’autos neuves. Moins il y a de turn over moins on pollue et moins on gaspille donc on est aussi bien plus écologique dans la démarche
Voilà qui est bien dit avec plein de bon sens!!!
bon nombre de yougtimer des années 90 possedent injection et pot catalytique piloté par ordinateur afin de répondre aux normes internationales de l époque équivalente aux futures normes euro 2 qui arriverons plusieurs année plus tard. Donc pour ces autos la question n est pas rétorique avec les fraudes de constructeurs de diesel moderne ces voitures interdites poluent moins ! D ailleurs à cette question la ministre à répondue officielement et par écris « il faut renouveler le parc ». Et avec quoi des diesels truqués !!!
Ce n’est pas parce que la pollution est différente qu’elle est moindre !
Une bonne partie des youngtimers n’est pas catalysée et rejette une belle quantité d’hydrocarbures imbrulés, ainsi que des niveaux de CO2 supérieurs (du simple fait de la consommation supérieure). C’est également mettre de côté les niveaux de monoxyde de carbone et d’oxydes d’azote également supérieurs sur les mécaniques plus anciennes, meme si effectivement ces derniers tendent à remonter depuis l’apparition de l’injection directe.
Maintenant le probleme doit etre regardé de manière plus globale si tu veux etre juste. Il est effectivement environnementalement moins bete de faire durer une voiture plus ancienne plus longtemps que de la remplacer par un modèle plus récent. Mais cela ne vient pas du fait de la voiture en elle-même, mais de l’impact environnemental de sa production.
Toutefois, l’aspect environnemental c’est bien, on arrete donc de produire des voitures neuves, et on renove/met a jour les anciennes histoire de préserver l’environnement…. et on met les 3/4 des employés de la filière automobile sur le carreau.
Bref, les jugements à l’emporte-pièce, c’est très dangereux, surtout quand on ne maitrise pas son sujet et surtout toutes ses ramifications.
Je suis d’accord avec toi Pierre. Mais je n’ai pas dis que l’on doit tous rouler en youngtimer… Le problème de la pollution liée à l’automobile doit être pris dans sa globalité. Il existe un tas de solutions qui doivent être mise bout à bout. Ce que je voulais démontrer ici, peut-être maladroitement, c’est que l’interdiction de circulation pour les voitures immatriculées avant 1997 est stupide. Car nos anciennes ne sont pas les principales responsables de la pollution, surtout en ce qui concerne les particules fines. Il doit y avoir, bien sûr, une prise de conscience et également un changement des modes de réflexion. Et tout cela en regardant de près le bilan carbone plutôt que d’interdire simplement sans réfléchir à tous les impacts (voir ici mon avis sur la ZCR).