Quand on parle youngtimers on parle tout de suite GTI et GT sportives. Bon d’accord ces modèles ont marqué les années 80, on en a tous rêvé quand on était gosse. Mais est-ce que l’on doit se limiter à ces modèles? Est-ce que les autres voitures n’ont pas le droit à notre considération? Est-ce que l’on doit oublier les petites citadines, les grandes routières ou tout simplement les familiales dans lesquelles nous partions en vacances?
Pourquoi ne pas se limiter aux GTI et sportives?
Les années 80 ont été riches en marques et modèles et la majorité de ces automobiles sont abordables. Une bonne raison pour rouler au quotidien dans votre youngtimer. La voiture de collection est un loisir que l’on pratique bien souvent pour retrouver des souvenirs d’enfance ou pour enfin s’acheter le modèle dont on rêvait dans notre jeunesse. Et vous c’est quoi votre mémoire? Dans quelle voiture avez-vous roulé sur la banquette arrière ou dans laquelle vous avez eu votre premier émoi en prenant place à l’avant? C’était une GTI? pas sûr…
Donc non! on ne doit pas se limiter aux icônes et à mon avis toutes les youngtimers peuvent être considérés en collection et bon nombre d’entre elles doivent être sauvées de la casse avant leur disparition.
La côte d’une youngtimer en collection ne fait pas tout
Bien sûr les côtes monteront beaucoup moins vite pour les modèles classiques que pour les sportives. Mais à moins de spéculer est-ce bien important? Et puis tout le monde ne peut pas se payer un modèle dont la côte dépasse les 15 000 euros et dont l’entretien peut vider votre compte en banque aussi vite qu’une GT monte de 0 à 100 km/h. Donc pas de ségrégation, n’oubliez pas que votre plaisir vaut plus qu’une côte et que votre choix sera toujours le meilleur tant que vous y trouvez votre bonheur.
Donc je dis oui aux voitures populaires, oui aux modèles les moins recherchés, et surtout faites vous plaisir!