La restriction de circulation pour nos voitures de collection en détail
A partir du 1er juillet 2016 tous les véhicules légers immatriculés avant janvier 1997 seront interdits de rouler dans Paris. Pour nos amis motards c’est pire puisque la limite sera fixée à Juin 2000. Mais ce n’est que le début puisque l’objectif pour 2020 est de limiter la circulation aux véhicules immatriculés après le 1er Janvier 2011 et après le 1er Janvier 2015 pour les 2 roues.
Cette restriction est valable (dans un premier temps…faut pas nous la faire à l’envers..) uniquement la semaine entre 8h et 20h. C’est-à-dire que le week-end on pourra continuer de rouler. Donc la belle youngtimer utilisée en daily devra rester au garage.
Et si on se fait prendre? C’est 35 € d’amende, la possibilité d’une immobilisation du véhicule et sa mise en fourrière.
Etes vous concerné par ces restrictions?
Pour faire simple nous répondons à quelques questions:
- J’ai une voiture qui a soufflé ses 25 ans bougies et immatriculée en plaques collection, je pourrais continuer à rouler: FAUX. La proposition faite à la FFVE (voir ci-dessous) est de ne pas appliquer la restriction aux véhicules de plus de 30 ans et avec carte grise collection. Ce qui n’apporte aucune garantie puisqu’un changement de réglementation sur les CGC est toujours possible.
- Je n’habite pas à Paris donc je ne suis pas concerné par les restrictions: FAUX. D’autres agglomérations pourraient bien prendre la même mesure. Donc nous sommes tous concernés.
- Je pourrais rouler le week-end: VRAI. Mais pour combien de temps encore?
Quels sont les impacts de la restriction pour les voitures de collection?
Limiter la pollution pour la santé de tous c’est une bonne chose, on est tous d’accord. Mais avant toute décision il nécessaire de réaliser une étude d’impact. Nous y avons donc réfléchi pour ce qui concerne les amateurs de voitures de collection mais aussi pour tout le monde.
Les impacts pour les collectionneurs de voitures de collection:
- Un entretien ou un contrôle technique à faire en semaine? Plus possible! Il vous faudra donc vous organiser le week-end si censé que vous ne travaillez pas le samedi ou le dimanche et que vous trouvez un garage ouvert.
- Pas de départ en vacances en dehors du week-end au volant de sa youngtimer. Et encore moins de départ vers un rassemblement qui commence le vendredi.
Des impacts économiques:
- Pour ceux qui prennent ce type de décision on rappelle qu’un essai sur route est indispensable après un entretien…Et puisque les garages ne pourront plus réaliser d’entretiens on risque de voir disparaître des petites entreprises.
- Beaucoup de youngtimers sont encore utilisées en seconde voiture. Si les propriétaires s’en débarrassent on peut s’attendre à une baisse des ventes des pièces détachées.
Un impact social:
- Pour les jeunes permis qui ont besoin d’une voiture fiable et pas chère en entretien. Donc direction le concessionnaire pour acheter ou louer une voiture neuve mais ont-ils les moyens de l’acheter et de payer l’assurance? Adieu les 2CV ou les LNA qui sont pourtant des véhicules bien pratiques et économiques en ville.
- Idem pour les personnes âgées qui bien souvent ont conservé une ancienne voiture pour faire peu de kilomètres par an.
- T’as pas les moyens? ben tu roules pas! Bravo pour la fracture sociale! Pour rappel tout le monde n’habite pas Paris intra-muros et certaines zones sont peu desservies par les transports en commun. Il y a encore beaucoup d’habitants qui sont à minimum 10 minutes de marches d’un moyen de transport, ce qui n’est pas des plus confortables quand on rentre chez soi en étant chargé.
Que fait la FFVE?
Comme annoncé sur son site:
La Fédération Française des Véhicules d’Epoque travaille en collaboration avec la Marie de Paris, la Préfecture et le Ministère des Transports pour que les véhicules de collection soient le plus possible épargnés
La FFVE a semble-t’elle fait la demande pour cette restriction ne s’applique pas aux véhicules de plus de 30 ans et également aux Youngtimers. Ouf on est sauvé? Ben non! Dans la négociation c’est les Youngtimers qui ont perdu. Pour les véhicules de plus de 30 ans il se pourrait que la restriction ne s’applique pas mais uniquement pour ceux immatriculés en voiture de collection.
Il serait d’ailleurs intéressant que l’on nous dise pourquoi c’est un refus pour les youngtimers… Nos youngs sont les voitures de collection de demain et il faut dès à présent les prendre en compte. D’autant plus si la FFVE souhaite avoir de nouveaux adhérents qui seront la relève… Mais je m’égare et j’aurais l’occasion d’y revenir dans un autre article.
Notre avis sur la restriction de circulation au 1er juillet 2016 à Paris
Après avoir pensé aux impacts, pas besoin d’avoir un bac +5 pour comprendre les limites et toute l’aberration de cette restriction.
Nous ne sommes pas des pollueurs! La très grande majorité des youngtimers carburent à l’essence et non au diesel et sont donc moins néfastes. Nous entretenons bien mieux nos voitures que beaucoup d’autres conducteurs et nous recyclons les pièces par des réparations et des échanges. Est-ce que les voitures récentes seront encore en état de rouler dans 10 ans? Elles seront recyclées me dira-t-on. Oui mais est-ce que le calcul d’énergie nécessaire à ce recyclage et à une nouvelle fabrication a été calculée?
A mon humble avis réduire la pollution passe par une offre de solutions alternatives et non par des interdictions qui ne touchent au final pas tout le monde. Chacun doit faire un effort à son niveau et tout ira mieux.
Vous trouverez ici le lien d’une pétition parmi d’autres.
Voilà notre avis sur cette restriction. Et vous? Quel est le vôtre?