Les voitures de collection ont la cote auprès de nombreux automobilistes en France et dans plusieurs pays européens. À titre d’illustration, plus de 600 000 voitures de collection sont aujourd’hui immatriculées dans l’Hexagone. Cette situation a incité les assureurs et les établissements spécialisés à développer des offres »assurance voiture de collection » en parallèle avec les assurances traditionnelles. Un certain nombre de compagnies d’assurance ont, en effet, fait le choix de proposer des solutions de couverture aux amateurs de véhicules anciens. Plusieurs formules sont ainsi envisageables pour protéger efficacement votre joyau.
Une assurance obligatoire pour optimiser les coûts
En s’appuyant sur leur ingéniosité, les assureurs ont réussi à transposer l’assurance responsabilité civile sur les solutions de couverture des voitures de collection. Il s’agit d’une assurance obligatoire pour le cas des automobiles. Elle permet de vous couvrir contre les dommages occasionnés aux tiers en cas d’accident.
Les garanties fournies par une assurance obligatoire dédiée aux voitures de collection, protègent aussi votre conduite sur circuit homologué. Les dommages matériels ou corporels occasionnés à autrui sont évidemment couverts par ce type d’assurance. Il en existe différentes formules sur le marché. La formule Essentielle de la Mascotte Assurances en est un exemple pour ceux qui résident en France.
Une assurance tous risques pour obtenir des garanties élargies
Opter pour une assurance tous risques permet de bénéficier de garanties élargies pour couvrir efficacement votre conduite et votre véhicule. En effet, une voiture de collection peut légitimement prétendre à une garantie dommages tous accidents pour mieux appréhender les dommages matériels éventuels. Le sinistre couvert peut survenir en présence d’un tiers identifié ou non. Sans oublier, les garanties élargies fournies par une assurance tous risques pour le compte d’une voiture de collection, couvrent également les dégradations volontaires et les actes de vandalisme. L’objectif de ce type d’assurances est de protéger de la meilleure façon possible les conducteurs de véhicules anciens et leur auto. Avec l’assureur Hervé Clavel, la compagnie Allianz propose une offre allant dans ce sens avec sa Formule tous risques pour voiture de collection.
Une assurance avec différentes options au choix
Les compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des solutions de couverture pour voiture de collection avec de nombreuses options. L’objectif est d’offrir des garanties adaptées aux besoins spécifiques de chaque conducteur. Ces assurances pour auto de collection concernent différents types de sinistres.
- Assurance Protection du conducteur
- Assurance bris de glaces
- Assistance 0 km
- Garantie accessoires et aménagements
- Garantie incendie
Normalement, les formules de couverture à options incluent tout d’abord l’assurance obligatoire pour responsabilité civile. Celle-ci sera ensuite complétée par d’autres garanties se rapportant au vol, à une catastrophe naturelle ou à un aléa climatique (grêle, tempête, inondation…) susceptibles de causer des dommages à votre voiture de collection.
Privilégier une assurance voiture de collection spécifique
Choisir une assurance voiture de collection spécifique offre des avantages notables, accompagnés de solides garanties pour la protection de votre véhicule. Il s’agit de la meilleure option qui s’offre aux amateurs de modèles anciens. Les assureurs prennent en effet en compte deux principaux facteurs, pour déployer des offres d’assurances dédiées aux voitures de collection. D’abord, les propriétaires de véhicules anciens sont considérés comme des passionnés qui s’occupent bien de leur auto. Ils adoptent la prudence au volant et respectent bien le Code de la route. Ensuite, une voiture de collection roule moins souvent que les véhicules classiques. Ces deux éléments limitent significativement les risques, rendant alors possible la fourniture de garanties élargies et conformes aux attentes pour les modèles anciens.
S’il est possible de couvrir une voiture de collection avec une assurance auto classique, une offre dédiée reste à privilégier. Les souscripteurs à une assurance voiture de collection bénéficient en effet d’une baisse significative de la prime d’assurance. À cet effet, des solutions de couverture adaptées sont accessibles à des tarifs compétitifs. Par ailleurs, le remboursement se fera conformément à la cote officielle de collection en cas de sinistre.