Quand on aime les anciennes voitures et qui plus est les futures voitures de collection, on y pense de plus en plus souvent, on s’y intéresse, puis l’envie d’en posséder une commence à vous titiller. E enfin vient le moment de se jeter à l’eau et d’acheter une youngtimer. A moins d’être amoureux d’une voiture précise, votre passion vous fait certainement hésiter entre plusieurs marques et modèles. Alors voici quelques idées (très personnelles, chacun pourra y apporter sa contribution) pour donner un peu de raison à votre choix.
Une youngtimer adaptée à votre usage
Le plus important (hormis de choisir la voiture qui vous faisait rêver lorsque vous étiez enfant) est l’usage que vous souhaitez faire de votre youngtimer. Voici donc quelques idées en dehors bien sur de toute considération financière.
Choisir une youngtimer pour la collection
Vous avez envie d’une youngtimer pour vous rendre à quelques concentrations ou faire une balade lors des dimanches ensoleillés? Le choix est large: sportive, coupé, cabriolet ou encore grandes berlines sauront répondre à vos attentes. Le plus souvent le choix va se porter sur des GTI et des sportives allemandes tandis que d’autres préféreront la souplesse d’un V6.
- Les youngtimers cabriolets: Peugeot 205 CJ et CTI, Golf Cabrio, Renault 9 Alliance, Chrisler Le Baron, Mercedes SL, Fiat Spider
- Les GTI des années 80: Peugeot 205 GTI (1.6 et 1.9), Renault 5 GT Turbo (et aussi R9 et R11), Golf GTI, Fiat Rythmo Abarth, Kadett GSI, Fiat Uno Turbo ie, Mitsubishi Colt Turbo. En fait chaque constructeur a proposé sa GTI, le choix est donc très large.
- Les coupés: Volvo 460, Opel Manta, VW Corrado, Alfa Romeo Sprint, Porsche 924
- Les youngtimers V6: Renault 25, Ford Granada, Peugeot 604, Renault 30, Rover 827i
- Les voitures de prestige: BMW série 7, Jaguar Daimler, Mercedes Classe S
- Les super sportives: R5 Turbo 2, Lancia Delta Intégrale, Audi Quattro, Peugeot 205 Turbo 16, Ford Sierra RS Cosworth
Quelle youngtimer pour rouler au quotidien
Vous souhaitez rouler tous les jours avec votre voiture de collection? Selon le type de déplacements que vous avez à faire, bon nombre de youngtimers vous apporteront du plaisir à leur volant (et bien plus que les insipides voitures actuelles).
- Vous faites beaucoup de ville? Optez pour une citadines du type Citroën Visa, Opel Corsa, Peugeot 104 et sa cousine Citroën LNA ou encore aune Autobianchi A112 ou une Mini. Bien que leur consommation ne soient plus dans les standards actuels, ces petites voitures restent encore aujourd’hui encore économiques grâce à leur coût d’entretien réduit.
- Vous souhaitez rouler en youngtimer familiale moyenne: Alfa 33, Peugeot 309, Opel Kadett, Lancia Delta, Ford Escort et Orion, Renault 9 et 11, VW Golf et Jetta, Audi 80. L’avantage de ces modèles est leur prix peu élevé au regard des services que ces youngtimers sauront vous rendre (à condition d’en trouver une en très bon état ce qui n’est pas si facile).
- Il en est de même pour la gamme moyenne supérieure avec les Citroën BX, Peugeot 405, R21, Ford Sierra, Alfa 145, Audi 100, Mercedes 190, BMW série 3, Opel Vectra
- Vous avez besoin de beaucoup de place? Dans les années 80 les monospaces n’étaient pas monnaie courante chez les constructeurs. Par contre ils proposaient presque tous une version break dans leur gamme. Parmi les plus spacieux et fiable: Volvo 240 et 740, Ford Granada, Mercedes 300, Citroën CX, Peugeot 505, Audi 100 Avant, Opel Omega. Ces mêmes modèles dans leur version berline sauront vous faire traverser la France avec agrément et confort.
Le choix est très large mais pensez toujours avec passion et aussi avec raison car les coût de l’entretien et d’une future restauration peuvent s’envoler d’un modèle à l’autre. Et si vous choisissez une youngtimer pour rouler au quotidien pensez à regarder le prix des éléments de carrosserie, vous éviterez ainsi le stress des bosses à chaque fois que vous vous garez. Idem pour l’entretien, prix des pièces et disponibilité sont au centre de vos préoccupations pour éviter de devoir laisser votre belle au garage le temps de pouvoir la réparer grâce à une pièce indispensable.
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