Que ce soit en hiver ou en été, dans votre garage ou en extérieur, il est important de bien protéger votre youngtimer adorée. La solution la plus simple et la plus pratique est d’utiliser une housse. Mais dans quel type de housse utiliser? En quelle matière la choisir? Faut-il préférer une housse standard ou sur-mesure? Autant de questions auxquelles nous allons vous apporter des réponses. Suivez notre guide pour bien choisir la housse de votre youngtimer!
Housse intérieure ou extérieure ?
Même si la réponse semble évidente en fonction du lieu de stationnement il est important de rappeler les différences et les avantages des housses intérieures et extérieures. Vous trouverez à un bon rapport qualité-prix chez DustCover, des modèles variés de housses dédiés à toutes les utilisations. Ce spécialiste de la housse de voiture réalise également votre demande sur mesure dans un délai de 14 jours. Il existe même des versions avec des poches pour les rétroviseurs.
Les housses intérieures
Ces housses sont idéales pour un stationnement dans un garage ou un parking fermé. Et surtout elles deviennent indispensables si votre youngtimer est garée pendant plusieurs mois. Par exemple en hiver pour un roadster ou un cabriolet. Dans ce cas vous avez besoin d’une housse qui va protéger votre voiture contre la poussière et les poils des animaux domestiques. Une housse intérieure apportera également une protection contre les rayures et les risques de coups de portières dans les parkings collectifs.
Les housses extérieures
Si votre voiture de collection est stationnée régulièrement ou même occasionnellement en extérieur, il est nécessaire de la protéger des intempéries. Car le froid, le soleil et aussi la poussière ou le sable peuvent agresser votre carrosserie. Dans ce cas la housse extérieure s’impose. La bonne idée est d’en avoir une dans le coffre rangée dans sa housse. En effet elle peut aussi être utile selon l’endroit où vous êtes garé comme pour protéger la carrosserie de la sève des arbres ou des fientes d’oiseaux.
Comment bien choisir sa housse de voiture ?
Qu’elle soit intérieure ou extérieure, votre housse doit tout d’abord être de bonne qualité. En effet une housse de mauvaise qualité risque d’endommager votre voiture plus qu’elle ne la protégera! On ne chipotera donc pas pour quelques dizaines euros d’écart…
Attention à la condensation
Pour l’intérieur ou l’extérieur, vous devrez vous assurer qu’il n’y a pas de risque de condensation. Cette dernière qui se crée entre la carrosserie et la housse doit pouvoir s’évacuer facilement. Le matériau utilisé doit donc être respirant sinon gare à la corrosion!
Face externe de qualité et face interne tout en douceur
Pour la face externe et notamment pour les housses extérieures, préférez un matériau imperméable et solide comme le PVC. Pour une housse d’intérieur, un tissu de bonne qualité est suffisant.
Si la face extérieure est importante, il ne faut pas négliger la face interne. En effet il serait dommage de causer des rayures à la peinture à cause des doublures et des coutures rigides. La face interne sera donc douce et anti-rayures.
Le système d’attache
Cela semble évident, mais il vaut mieux vérifier que la pose se fait facilement et que le système d’attache remplisse pleinement son rôle. Celui-ci doit offrir un bon positionnement et une bonne fixation pour ne pas créer de frottements. De plus il doit être souple afin de ne pas abîmer la carrosserie ou la peinture.
Housse standard ou sur mesure ?
Il existe des housses conçues par gabarit de voiture (4×4, berline, coupé, etc.) Celles-ci sont présentées à un tarif raisonnable et pourront convenir particulièrement pour un usage intérieur. Pour l’extérieur nous vous conseillons grandement d’acheter un modèle sur mesure qui s’adaptera parfaitement à votre youngtimer.