Les youngtimers déchaînent les passions. Les médias télévisés en font des reportages et la réussite de la revue Youngtimers fait exception dans le contexte morose de la presse écrite. Mais quelles sont les raisons de ce succès? Faut il craindre la spéculation autour des youngtimers? Quel est leur avenir?
Les youngtimers un phénomène de passionnés
Les youngtimers passionnent de plus en plus de monde: les quarantenaires désireux de retrouver les voitures dont ils rêvaient dans leur jeunesse, les bricoleurs qui aiment pouvoir mettre les mains dans un moteur sans électronique, , ceux qui souhaitent rentrer dans le monde de la collection sans pour autant dépenser des fortunes, les plus jeunes qui se découvrent une passion pour des voitures plus charmantes que les récentes. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer des passionnés qui possèdent plusieurs youngtimers, attention au virus de la young! On pourrait presque dire qu’il s’agit d’un phénomène de société.
Faut il craindre la spéculation?
Les cotes sont en hausse notamment pour les modèles les plus recherchés. Normal me direz-vous puisque la demande est forte. Mais est-ce bien raisonnable de voir des prix de vente atteindre plus de 15 000 euros pour une 205 GTI ou 8 000 euros pour une BMW 316 ? Et ce n’est pas mieux pour les « petits prix » : des Visa et autres petites voitures populaires qui fleurtent avec les 3 000 euros. Ou encore des modèles qui restent très courants présentés comme étant en « état collection » alors qu’il y a une énorme restauration à faire dessus.
Dans le cadre de la collection payer très cher pour un modèle d’exception proche du neuf et entièrement d’origine peut se comprendre (bien que je ne cautionne absolument pas). J’admet tout à fait qu’un professionnel soit plus cher, c’est normal il a besoin de sa marge pour vivre. Mais qu’un particulier soit encore plus cher là je me permet, pour une fois, de pousser un coup de gueule.
Quel est le prix juste?
L’achat d’une youngtimer ne vaut que le prix que l’on veut bien accepter, on n’est donc pas obligé de payer fort. Mais le problème est bien réel car les vendeurs imaginent détenir de l’or à la place d’une carcasse d’acier bien souvent rouillée… La spéculation ne vaut pas plus que la rouille.
Il devient donc de plus en plus difficile de s’acheter une youngtimer à moindre coût. Cela fait déjà plus de 10 ans que des prix ubuesques sont apparus pour des 2cv et cela ne s’arrange pas. Nous avons donc à craindre que les prix de vente ne baissent pas. Ajoutons à cela que nous ne sommes pas aidés par les cotes des revues spécialisées qui sont bien au-dessus de la réalité. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers notre cote des youngtimers qui est bien plus réaliste et ouverte à la discussion.
Quel avenir pour les youngtimers?
L’avenir n’est pas tout rose pour nos youngtimers. En effet la mairie de Paris va les interdire de rouler à partir du 1er Juillet 2016 (voir notre article à ce sujet). Pour l’instant c’est à Paris que cela se passe mais quid des autres grandes villes demain? D’autres grandes agglomérations semblent suivre le même chemin.
Un autre grand sujet est celui de la place des youngtimers dans le monde de la collection. Elles ne font pas l’unanimité et leur place n’est pas encore reconnue par « les anciens » de la voiture de collection. Pourtant le monde des youngtimers est ouvert, sympathique et pas obtus à certaines marques ou modèles. Mais nous pouvons gager qu’avec le temps cela va s’améliorer.
Le phénomène youngtimers est rapidement devenu un mouvement d’ampleur. Celui-ci continuera s’il trouve un juste milieu entre raison, passion et spéculation. Cela permetta ainsi au plus grand nombre de se faire plaisir. Et plus on sera de fous et mieux ce sera!