Dans les années 80 il y avait en marge des grands constructeurs nationaux tout un tas de petites marques. Celles-ci construisaient ou réalisaient des aménagements en petite série. Entre carrossier et constructeurs il s’agissait d’artisans de talent.
Après avoir vu les constructeurs de répliques nous vous proposons donc aujourd’hui des réalisations qui ont toute leur place chez les youngtimers.
Les carrossiers et aménageurs
Une petite liste des carrossiers avec quelques unes des réalisations les plus marquantes des années 80. Une époque où l’on pouvait encore commander une réalisation sur mesure.
DESLANDES
Deslandes a présenté en 1984 un élégant cabriolet CX Orphée réalisé sur base de la Citroën CX 20, 22 ou 25 RI. L’empattement était conservé tandis que l’habitacle recevait un intérieur cuir. Seulement 4 quatre exemplaires ont trouvé preneur.
CHAPRON
Bien connu pour sa réalisation de la DS cabriolet, Chapron a également réalisé une transformation de la 604. Il s’agit de la Peugeot 604 Landaulet. Elle bénéficiait d’un empattement rallongé de 20 cm et la partie arrière était découvrable.
TISSIER
Une originale transformation avec cette CX mini-car de 14/16 places et portée par six roues. Présentation à Nice en 1981.
DE CONINCK
Il ne s’agit pas vraiment un constructeur puisque De Coninck était spécialisé dans les hard-top. Après s’être fait connaître pour ses hard-top destinés aux Peugeot 504 cabriolet, le carrossier a également réalisé un hard-top pour l’Alfa Spider et la Peugeot 205.
LEBRUN
Le garagiste A.Lebrun situé à Saacy-sur-Marne proposait une transformation en limousine de la Renault 20. Elle était allongée de 60 centimètres et sa réalisation était réalisée sur demande.
VERTIGE
Une bien belle modification de la 2CV pour en faire un sympathique cabriolet. Elle était vendu soit en kit complet avec capote ou soit déjà transformée.
Les petits constructeurs des années 80
DALLAS
Ce mini tout terrain très sympa et au look de style de petite jeep mesure 300 cm de longueur et 130 cm de largeur. Il a tout d’abord reçu une base mécanique Renault 4. La Dallas 2 a par contre reçu celle de la Peugeot 205 1,4 l avec boîte 5 vitesses.
DEFI
DEFI proposait une voiture de sport à partir de la Sterling qui était construite par California Component Cars en Californie. La Sterling était livrable en kit sur une plateforme VW. Longue de 427 cm et large de 175 cm la Defi est très basse. La société DEFI (créateur Daniel Fidelle) était basé à Lille.
MARCADIER
Spécialiste des monoplaces et barquettes Marcadier est très connu dans le monde des courses de cote. Le modèle mythique de la marque était le coupé Barzoï avec ses portes « papillon ». A partir de 1977 ce coupé 2 places a reçu une mécanique de Simca 1100 et a été produit jusqu’en 1983. En 1987 Marcadier a également produit une réplique de la Lotus Seven.
MARLAND
Marland produisait un buggy à châssis Volkswagen et moteur flat 4 de 1200 cm3 à 1600 cm3.
LM SOVRA
Bien connu pour ses Buggy LM SOVRA a aussi réalisé un coupé sportif LM 3 et un cabriolet LM 4.
Le LM 1: kits de buggy 4 places sur châssis Volkswagen standard ou raccourci
LM 2: carrosserie plus moderne et originale
SOVRA LM 3: coupé sportif sur base mécanique VW 1302/1303 avec carrosserie en polyester teinté dans la masse.
LM 4: cabriolet Renault 5