Tout a déjà été dit sur la 2cv, je vous passe donc la présentation de l’art de vivre, du patrimoine français, de la facilité d’entretien, de la caravane Cochonou, de la bonne humeur qu’elle propage et de tous les superlatifs que vous trouverez sur des dizaines de sites spécialisés.
Je ne vais pas vous parler non plus des nombreuses séries spéciales ni des voyages à travers le monde réalisé à son bord. Tout ceci a déjà été très bien fait.
Non je vais juste vous la présenter autrement en vous parlant de…la mienne, et surtout de mon expérience de conducteur d’une 2cv6 special (la rouge qui est en photo sur cette page). Une deuche que j’utilise au quotidien pour me déplacer et le week-end pour les balades.
Présenter différemment une voiture différente
Quand on dit Youngtimers on dit voiture. Bon déjà la question va se poser pour beaucoup d’entre vous: peut-on considérer la 2cv comme une voiture? Eh bien… oui et non! Oui parce que, contrairement à ceux qui pensent que la deudeuche est une antiquité incapable de circuler sur nos routes actuelles, vous pouvez vous rouler tous les jours avec elle. Et non parce qu’une 2cv est « vivante » , si si ce n’est pas qu’un tas de ferraille (plus ou moins rouillé). Passez quelques jours avec une 2cv et vous comprendrez de quoi je veux parler.
Rouler au quotidien en 2cv
Elle a beau ne pas être rapide sa puissance est suffisante pour nos routes départementales et nos agglomérations bouchonnées. Et puis on ne parle pas ici de la 2cv4 mais de la 6 avec un peu plus de puissance. La mienne aime rouler entre 70 et 80 km/h mais ne rechigne pas à dépasser les 90 km/h voire 100 km/h (selon le relief et le vent). La vitesse de croisière étant aux heures de pointe la vitesse maxi permise par les bouchons. Ce qui est donc parfait et au moins je ne m’ennuie pas au volant. Et puis avouons que c’est quand même plus cool!
De la même façon c’est assez drôle de voir comment les limitations de vitesses lui sont adaptées, comme par exemple ces virages limités à 70 km/h. Au volant d’une récente vous vous endormez tandis qu’au volant de la 2cv ça passe tout en souplesse. On dirait presque que ces limitations ont été faite pour elle. Rappelez-vous d’ailleurs des leçons de code de la route où sur la diapo on pouvait deviner le tableau de bord d’une dyane (arrêtez moi si je me trompe). Les ronds-points deviennent amusants, les routes de campagne une joie de vivre et les ralentisseurs une occasion de ne pas ralentir grâce à son débattement. La 2cv s’adapte à toutes les routes et conditions. J’évite quand même l’autoroute préférant nos « anciennes » routes avec le plaisir de s’arrêter boire un café en terrasse ou pour prendre un repas bien meilleur qu’un sandwich mou et triangulaire.
La 2CV, construite pour durer!
Elle ne m’a, en quelques années avec elle, jamais laissé sur le bord de la route, elle démarre tous les matins (parfois avec du mal en cas de températures très négatives), elle me permet de rencontrer des gens sympas, elle ne me stresse pas, en ville elle se faufile et en campagne elle passe partout. Elle qui paraît si frêle est pourtant un exemple de solidité, de longévité et de fiabilité (non je ne regarde aucune récente du coin de l’oeil…).
Et puis il y a le regard des autres notamment celui des enfants qui ont le sourire en la regardant. Ici plus besoin de grand luxe pour épater les plus jeunes et les rendre heureux.
Les options de ma deuche
Oui ma 2cv a un tas d’options d’origine comme:
- le réglage du rétro passager depuis l’intérieur: allongez le bras
- le nettoyage intérieur du pare-brise: à force de le nettoyer tous les matins pour le désembuer
- les banquettes qui s’enlèvent plus facilement que sur un monospace
- la portière chauffeur qui se referme toute seule
- la banquette avec glissade de la passagère: tout un art!
- le service de lavage intérieur à chaque pluie
- le régulateur de vitesse: pied au plancher
- 10 sourires par jour
Est-ce qu’elle aurait pu être mieux?
On pourrait parfois se surprendre à rêver de quelques petites choses en plus: 5ème vitesse, réservoir plus gros, un peu plus de chauffage, mieux insonorisée, etc… Mais à chaque fois qu’on y pense la réponse est bien sûr non! Pourquoi l’alourdir par des équipements superflus? Pourquoi lui enlever ce qui la rend si bien conçue et agréable? La 2cv est une automobile « logique » et incroyable bien réfléchie. Donc oui je la garde comme elle est, oui elle roulera encore de longues années!
La 2CV, sans nul doute la voiture qui a le ratio inconvénients/avantages la plus favorable de toute les voitures jamais conçues au monde !
Superbe description j’adore.
Une commande par action de câbles ou de tringles. Panne de démarreur ou batterie ta manivelle te depannera.
Changer une ampoule de phare une minute.
Sur sans grande soeur C5 moulte jurons proferera. Ouvrir une vitre zéro commande sauf celle de ton coude sur lequel elle retombra si tu t’ assoupis au volant.