Les restrictions de circulation pour les voitures d’avant 1997 c’est pour le 1er juillet (tous les détails sont ici). La FFVE étant en négociation avec la Mairie de Paris pour réduire les impacts sur la circulation des voitures de collection nous l’avons contacté. Retour sur cette interview et sur la position de la FFVE.
Où en est la négociation entre la FFVE et la Mairie de Paris?
La réponse est que les voitures de plus de 30 ans et en carte grise collection ne devraient pas avoir de restriction de circulation. Cela concerne environ 5 100 véhicules dont 85 diesels.
Et pour les voitures qui ne sont pas en carte grise collection?
La FFVE ne voit pas ce qu’elle peut faire pour les propriétaires de voitures en carte grise normale. Mr Guillaume m’a rappelé que la carte grise collection présente beaucoup d’avantages et qu’il n’y a aucun intérêt à conserver une CG normale. Pour rappel des avantages: contrôle technique tous les 5 ans, immatriculation sans contraintes de l’homologation nationale (importation ou perte de CG), plaques noires autorisée, le véhicule peut être réparé même après un accident grave.
La solution serait donc de passer sa voiture en CG collection si elle a plus de 30 ans. Comme je l’ai signalé à la FFVE cela revient à payer une « taxe » supplémentaire (1 cheval fiscal + frais+ plaques). J’ai donc proposé que cela devienne gratuit. On verra si mon idée est suivie…
Pour les youngtimers, que propose la FFVE?
D’après la FFVE il est difficile de définir lesquelles sont en devenir dans le monde de la collection. En conclusion la FFVE considère une youngtimer en collection uniquement si elle est assurée en collection. Pour les youngtimers on en saura plus en juin après la prochaine réunion.
Personnellement j’ai moins de mal à définir ce qu’est une youngtimer…et au final on en revient à la CG collection.
Ok mais que pensez-vous des impacts économiques et sociaux d’une telle mesure?
La FFVE est d’accord avec mon analyse des impacts économiques (voir mon 1er article sur les restrictions). Pour les impacts sociaux: « là on ne peut rien faire pour le père de famille qui ne peut s’acheter qu’une vieille auto ». J’ai également soulevé l’impact touristique et la FFVE me rappelle que l’on aura le droit de rouler le week-end. J’aime moins cet argument qui nous prive d’une certaine liberté et qui montre que ceux qui ont leurs congès en semaine ou qui souhaitent venir à Paris un vendredi ou rentrer à la capitale un lundi n’ont pas été pris en compte.
La proposition de la FFVE pour limiter les impacts est de négocier la possibilité de rouler deux jours par mois pour les véhicules ayant une vignette spécifique par exemple. Cela permettrait de se rendre à un garage ou un contrôle technique.
Est-ce que d’autres villes prévoient les mêmes restrictions de circulation?
Il n’y a pas d’autres villes déclarées mais certaines ont annoncé qu’elles ne mettraient pas en place ce type de restriction.
Cette restriction de circulation pourra-t-elle être appliquée?
Sachant qu’une loi ne fonctionne que si elle peut être contrôlée la FFVE a le même point de vue que le mien: comment les policiers pourront ils faire la différence à vue d’œil entre un modèle de 1996 et un autre de 1998?
En conclusion
Tout d’abord merci à Alain Guillaume de m’avoir répondu rapidement alors que je ne suis pas journaliste mais juste créateur – rédacteur- graphiste- programmeur – référenceur d’un petit (pour l’instant) site sur les youngtimers.
En étant le plus objectif possible je dois dire que la FFVE essaie de négocier au mieux et que pour les plus de 30 ans c’est quasi gagné. Par contre je ne sais pas si la FFVE s’intéresse réellement au « phénomène » youngtimers. Pour leur décharge ce ne sont pas encore des voitures de collection au sens que la fédération le conçoit. Chacun est libre de voir midi à sa porte. Alors c’est peut-être à nous de nous structurer pour représenter notre passion des youngtimers.
Je lance l’idée, n’hésitez pas à vous exprimer et à débattre en commentant cet article.