Pourquoi je vous parle du magnétoscope sur voitures youngtimers? Tout simplement parce que le magnetoscope est un des symboles des années 80. Autoradio à cassettes dans la voiture et lecteur de K7 vidéo positionné sous la télé à la maison. La grande époque des bandes audio et vidéo!!
Funai Electric Company, dernier fabricant de lecteurs VHS
A l’ère du replay et de la TV à la demande on pensait le magnétoscope définitivement oublié. Eh bien non, Funai continuait jusqu’à aujourd’hui de fabriquer des lecteur VHS, seul sur le marché depuis le début des années 2 000. De 15 millions de magnetoscopes commercialisés par an, Funai en a écoulé 750 000 l’année dernière. Plus étonnant que ce chiffre c’est la ruée sur les bons de commande pour cette année. Il faut dire que le fabricant japonais a annoncé la fin de la production. Alors il y a les afficionnados et les archivistes qui ont passé commande des derniers exemplaires produits.
Le magnétoscope symbole des années 80
On se souvient donc de ce lecteur de K7 VHS relié à la télé par une prise péritel. Il nous permettait d’enregistrer les films et programmes de la TV. On pouvait enregistrer un film sur TF1 tout en regardant un autre sur Antenne 2. Ou aussi programmer l’enregistrement de l’émission intéressante mais qui passait trop tardivement. Mine de rien c’était épattant dans les années 80!
Souvenirs, souvenirs…
Rappelez vous des vidéos club aux rayons remplis des K7 des derniers films sortis. Vous souvenez-vous du scotch que l’on mettait pour remplacer la languette de protection contre l’enregistrement pour pouvoir à nouveau enregistrer sur une cassette vidéo? Ou aussi de ces autocollants à apposer sur la K7 pour savoir ce qu’il y avait d’enregistré dessus?
Et vous? Vous avez des souvenirs avec votre magnétoscope? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous