Les pneus sont un élément essentiel pour une conduite confortable et pour la sécurité de votre youngtimer. On a tendance à l’oublier mais les pneumatiques sont la seule chose qui vous relie à la route, et ceci sur la taille d’une carte postale par pneu… Avoir de bons pneus est d’autant plus vrai que nos youngtimers n’ont ni le freinage ni les aides à la conduite des voitures actuelles. Alors que vous ayez une youngtimer sportive, une berline routière ou même une citadine, voici tout un tas de conseils pour votre sécurité et sur comment bien choisir vos pneus.
Pourquoi les pneus jouent-ils un rôle primordial?
On commence un petit rappel sur le rôle des pneumatiques qui vous permettra de mieux comprendre les conseils que nous allons voir ensuite. Voici donc les quatre fonctions des pneus:
- ils font adhérer votre youngtimer à la route, c’est par eux que passe la motricité
- ils absorbent les irrégularités de la chaussée
- les pneus supportent aussi le poids de votre voiture (plus de 50 fois leur poids!)
- les pneumatiques transmettent la direction et le freinage. En plus de ces transferts de charge ils subissent plus de 20 millions de déformations pendant leur vie.
Quels sont les points à respecter pour rouler en toute sécurité?
Vous l’avez compris les pneus peuvent avoir de nombreux effets sur le comportement de votre voiture. Des pneumatiques usés, abîmés ou inadaptés vont avoir des conséquences immédiates sur la tenue de route et les distances de freinage. Et il y a aussi les crevaisons possibles et une augmentation des risques d’aquaplaning.
Voici donc quelques points importants à mettre en pratique:
- Respectez toujours la monte d’origine. En effet celle-ci a été établie par le constructeur en fonction de votre voiture.
- Contrôlez la pression des pneus (à froid) au moins une fois par mois ou avant un long trajet. Si votre voiture est chargée il est nécessaire d’augmenter la pression de gonflage, en respectant bien sûr la préconisation indiquée (sur la portière ou dans le carnet d’entretien).
- Vérifiez régulièrement la pression de votre roue de secours.
- Passez en pneus hiver dès que les conditions météo l’exigent.
- Après un choc contre un trottoir vérifiez l’absence de la formation d’une hernie sur le pneu.
- Inspectez vos pneus régulièrement en vérifiant leur usure.
Et n’oubliez pas qu’en plus d’être efficaces, des pneus en bon état et correctement gonflés influent jusqu’à 10% sur votre consommation de carburant. Un bon argument de plus! Un autre bon conseil est de choisir des pneus de qualité. Vous pouvez comparer les prix des pneus mais toujours en respectant la monte et qualité d’origine constructeur.
Votre youngtimer peut-elle être refusée au CT à cause des pneus?
Nous venons de voir que les pneus ont une influence sur votre sécurité. Il est donc tout à fait logique qu’ils fassent partie des points contrôlés lors du contrôle technique.
Votre voiture peut donc être soumise à une contre visite dans les cas suivants :
- Pneu déformé ou présentant une coupure profonde
- Dimensions inadaptées au véhicule
- Indice de vitesse ou de charge inférieur à la préconisation (voir ci-dessous : à quoi correspondent les indications sur un pneu)
- Pneus différents sur un même essieu
- Différence importante d’usure entre 2 pneus du même essieu (inférieur à 5mm)
- Usure importante (voir ci-dessous: quand changer ses pneus)
Quand doit-on changer ses pneus ?
Il est nécessaire de changer les pneus de votre youngtimer quand ils sont abîmés ou lorsqu’ils sont usés. N’attendez pas qu’ils soient « lisses » en contrôlant les niveaux d’usure situés dans les rainures principales du pneu. Lorsque le témoin d’usure arrive au niveau de la sculpture du pneu vous êtes à la limite légale. J’ai bien dit légale car vous pouvez recevoir un procès-verbal en cas de contrôle.
Le témoin d’usure correspond à une usure maximale de 1,6 mm. Dans le cas de pneus hiver il est de 4 mm de profondeur.
Dans le cas d’une voiture de collection qui roule peu, pensez à vérifier si les pneus ne se sont pas craquelés avec le temps. En effet même sans rouler un pneu a une durée de vie. Il peut donc être nécessaire de les changer même si le témoin d’usure n’est pas atteint.
Les différents types de pneumatiques
Il existe différents types de pneus adaptés à chaque utilisation. Les plus courants sont les « pneus été » qui permettent de rouler par tous les temps. Ils ont une performance optimale quand la température est supérieure à 7°C. En dessous de cette température il est conseillé d’utiliser des « pneus hiver« . Ils offrent une bonne adhérence sur routes froides et glissantes, enneigées ou verglacées. Une solution intermédiaire est de monter des « pneus 4 saisons » dont les performances sont étudiées pour la majeure partie des conditions climatiques. Les pneus 4 saisons sont une bonne solution si vous utilisez votre youngtimer au quotidien tout au long de l’année. Vous perdez un peu en confort mais n’avez plus besoin de changer de monte de pneus en hiver.
Vous avez certainement vu qu’il existe désormais des « pneus runflat« . Ce sont des pneumatiques dit « anti-crevaison » dont la structure renforcée permet de rouler à maximum 80 km/h sur une distance de 80 km. Attention ces pneus ne peuvent pas être montés sur nos voitures de collection youngtimer. En effet seuls les véhicules prévus d’origine pour ces pneumatiques peuvent en être équipés.
A quoi correspondent les indications sur un pneu?
Sur le flanc du pneu on peut lire des indications qui ont une réelle importance. Il s’agit de la taille, de l’indice de charge, de la hauteur et de l’indice de vitesse.
Voici comment lire les indications avec l’exemple d’un pneu 195/50 R15 82V :
- 195 : largeur du pneu en millimètres
- 50 : hauteur du pneu en pourcentage de la largeur du pneu. Dans notre exemple 50% de 195
- R15 : diamètre du pneu, ici 15 pouces
- 82 : indice de charge du pneu, c’est-à-dire la charge maximale que le pneu peut supporter. La règle du calcul est que la charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l’essieu de votre véhicule.
- V : indice de vitesse, c’est-à-dire la vitesse maximale que le pneu peut supporter
Tableau de correspondance des indices de charge
Indice de charge | Charge en kg/pneu | Indice de charge | Charge en kg/pneu | Indice de charge | Charge en kg/pneu |
60 | 250 | 75 | 387 | 90 | 600 |
61 | 257 | 76 | 400 | 91 | 615 |
62 | 265 | 77 | 412 | 92 | 630 |
63 | 272 | 78 | 425 | 93 | 650 |
64 | 280 | 79 | 437 | 94 | 670 |
65 | 290 | 80 | 450 | 95 | 690 |
66 | 300 | 81 | 462 | 96 | 710 |
67 | 307 | 82 | 475 | 97 | 730 |
68 | 315 | 83 | 487 | 98 | 750 |
69 | 325 | 84 | 500 | 99 | 775 |
70 | 335 | 85 | 515 | 100 | 800 |
71 | 345 | 86 | 530 | 101 | 825 |
72 | 355 | 87 | 545 | 102 | 850 |
73 | 365 | 88 | 560 | 103 | 875 |
74 | 375 | 89 | 580 | 104 | 900 |
Tableau de correspondance des indices de vitesse
Indice de vitesse |
Vitesse en Km/h | Indice de vitesse |
Vitesse en Km/h | Indice de vitesse |
Vitesse en Km/h |
A1 | 5 | D | 65 | Q | 160 |
A2 | 10 | E | 70 | R | 170 |
A3 | 15 | F | 80 | S | 180 |
A4 | 20 | G | 90 | T | 190 |
A5 | 25 | J | 100 | U | 200 |
A6 | 30 | K | 110 | H | 210 |
A7 | 35 | L | 120 | V | 240 |
A8 | 40 | M | 130 | ZR | >240 |
B | 50 | N | 140 | W | 270 |
C | 60 | P | 150 | Y | 300 |
Après toutes ces informations sur le choix des pneumatiques vous comprendrez que l’on ne choisit pas ses pneus au hasard. Le souci pour nos youngtimers est parfois de trouver le bon modèle de pneus. Certaines tailles ne sont plus fabriquées par toutes les marques. Il est toutefois possible sur internet de les trouver en cherchant un peu. Il existe même des promos sur les pneus de nos voitures de collection et youngtimers.
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