Après l’année 1980 nous faisons un saut dans l’année 1981 avec les nouveautés présentée en 81 pour le millésime 82.
Les nouveautés des marques françaises présentées au salon de l’auto et de Francfort en 1981
Chez Citroën:
Lancement de la VISA II et d’une nouvelle version 4 cylindres économique. Et surtout la mise en avant d’un séduisant prototype nommé Xénia. Il était présenté comme étant un break monocorps sportif avec quatre places et trois portes papillon.
Chez Peugeot:
Quelques évolutions dans la gamme au niveau équipements et motorisations pour cette année 1981. La 305 GL qui descend dans la catégorie des 6 chevaux fiscaux avec un moteur 1,5 L. La 504 est toujours commercialisée et uniquement en 1,8 litres. Une nouvelle version économique GL apparaît dans la gamme 505. A noter la présentation en février de la Jeep P4 réservée à l’armée. Il s’agit d’un 4×4 dérivé de la Mercedes G et à moteur Peugeot essence 2 litres de 87 ch ou diesel 2,5 litres de 76 ch.
Chez Renault :
C’est la R9 qui fait ses début chez Renault avec sa présentation à Francfort en 1981. Elle est prévue avant son lancement en 1100 et 1400 cm3 et également avec boîte automatique dans l’espoir de conquérir le continent américain. C’était beau les rêves dans les années 80! Renault présente également au salon de Francfort la Rodéo. La R18 de son côté reçoit quelques améliorations et la GTL un moteur 1,7 litres avec boîte 5 vitesses et allumage électronique intégral. La R30 a elle le droit à une version turbo diesel et adopte une présentation de TX. La Fuego automatique est désormais équipée du 2 litres.
Chez Talbot :
Au salon de l’automobile la petite Talbot (future Samba) est encore désignée sous son matricule d’étude C-15. Elle viendra combler le manque de bas de gamme chez Talbot dont le plus petit modèle était jusqu’alors l’Horizon. La marque envisageait déjà de commercialiser la Samba en version cabriolet. En haut de la gamme la Tagora est disponible avec le turbo diesel de la Peugeot 604.
Les nouveautés des marques allemandes de l’année 1981
La nouveauté de l’année 1981 est chez Opel avec sa nouvelle Ascona. Pour cette version C l’Ascona devient une traction avant avec moteur transversal. Chez BMW la nouvelle série 5 apporte des évolutions sur le plan technique mais pas au niveau de la ligne. Pas de grandes nouveautés chez Ford mais des améliorations de la gamme existante et la version XR2 de la Fiesta. Mercedes annonce son sublime coupé en 380 SEC et 500 SEC. Volkswagen fait forte impression avec sa nouvelle Polo à mi-chemin entre berline et break. Chez Porsche la 944 a désormais un 2,5 litres réalisé « maison » et non plus chez Audi.
Les nouveautés des marques anglaises en 1981
Austin lance la Metro et envisage des versions sportives. Chez Triumph la Dolomite est remplacée par l’Acclaim basée sur la Honda Ballade. Lotus améliore sa gamme au niveau insonorisation et suspensions.
Les nouveautés des marques italiennes en 1981
Chez Alfa Romeo la nouveauté est dans le haut de la gamme avec la GTV et son 6 cylindres de 2,5 lites. Fiat a rajeuni la 131 Mirafiori et présente une nouvelle 132 nommée Argenta. Fiat a également multiplié les versions des 127 et des Ritmo. Rien de bien neuf chez Innocenti, Lancia et Maserati.
Les autres nouveautés de 1981
Chez Volvo on attend toujours le lancement la nouvelle série 240 qui sera en fait la 740. Chez les constructeurs japonais Toyota annonce une nouvelles Celica.