On sait que le prix de vente des Peugeot 205 GTI n’a jamais été aussi élevé. Et sa cote risque de continuer d’atteindre des sommets suite à la vente d’une GTI 1.9 à 36 500 euros. Près de 37 000 euros! Qui aurait cru cela il y a quelques années?
Une Peugeot 205 GTI 1.9 vendue 36 500 euros
Ce prix a été atteint lors d’une vente aux enchères à Silverstone fin juillet. N’allez pas croire pour autant qu’il s’agit d’une « courante » 205 GTI. Celle qui a été adjugée à un tel prix est dans un état exceptionnel avec seulement 12 852 km et tout son historique. On n’ose imaginer à combien elle aurait été vendue s’il s’agissait d’une 1.6 105 ch.
Quels effets sur la cote des youngtimers?
On se réjouit bien sûr de voir que nos youngtimers sont de plus en plus reconnues chez les collectionneurs. Mais avec un impact qui pourrait bien faire évoluer la cote à la hausse sur la 205 GTI et également sur beaucoup d’autres modèles. La spéculation a donc encore de beaux jours devant elle et ceci au détriment de la passion.
A quelle cote des youngtimers faire confiance?
Dans le cas de la vente donc nous parlons aujourd’hui il s’agit donc d’une 205 GTI quasi neuve, je le souligne car cela a son importance. Il ne faut donc pas imaginer que toutes les 205 GTI vont atteindre ce prix un jour. Et pourtant l’effet de ce type de record étant que les possesseurs de la même voiture pense qu’elle vaut beaucoup d’argent. D’autant que certaines cotes comme celle de LVA se base principalement sur les ventes aux enchères. Rappelons au passage qu’il s’agit aussi d’une cote pour des voitures en état « concours ».
Nous préférons donc de loin notre cote des youngtimers qui donne une valeur moyenne pour une youngtimer en « état normal ». C’est-à-dire des voitures que l’on trouve majoritairement sur le marché et en aucun cas une voiture parfaite avec son historique et très peu de kilomètres.
Les détails sur cette 205 GTI et sur la vente: https://www.silverstoneauctions.com/peugeot-205-1-9-gti-7756