Le Bertone Freeclimber est un luxueux tout-terrain qui a été produit de 1989 à 1995. Il a pour base le Daihatsu Rocky qui a été modifié par Bertone au niveau de la carrosserie et de l’intérieur. Celui-ci devient 4×4 de luxe avec cuir, alcantara et un équipement plus complet. Ce qui fait aussi le charme du Bertone Freeclimber c’est son inscription « powered by BMW ». Car ce 4×4 est motorisé par un moteur BMW. Tout d’abord avec un 2,4 litres turbo diesel puis par un 1,6 litres essence.
Le Bertone Freeclimber 1
La première version du Freeclimber (de 1989 à 1992) reçoit le moteur de la BMW 524 TD. Il s’agit donc du 6 cylindres en ligne turbo diesel développant 116 ch. Il est distribué dans le réseau Chardonnet qui, en plus de modèle standard 2 places, propose une très belle version « Blue Lagoon ». Ce Freeclimber a 5 places et un équipement spécifique avec jantes spécifiques, pare-chocs et protections renforcées, et sellerie Alcantara ou cuir. A noter l’option peinture bicolore qui lui va très bien. Il était également possible d’opter pour une climatisation en option. Il y a eu au total 2795 exemplaires du Freeclimber 1.
Le Bertone Freeclimber 2
De 1993 à 1995, le Freeclimber est revu au niveau du look. On notera surtout les ailes élargies qui lui donne un look plus imposant. Il devient par la même occasion disponible en version cabriolet. Avec le Freeclimber 2 Bertone montre clairement que son 4×4 de luxe est aussi à l’aise en ville que dans la boue. La motorisation diesel est donc abandonnée au profit d’un moteur BMW 1,6 litres essence de 99 ch.
Le Freeclimber un 4×4 youngtimer très intéressant
Le Bertone Freeclimber a ouvert, avec le Range Rover et Rayton Fissore, la route aux 4×4 luxueux et pas forcément destinés à poser leurs roues en tout-terrain. Avec son très beau style et ses moteurs BMW il ne manque pas de charme. De quoi succomber si vous en dénicher un en bon état. Sur l’échelle des 4×4 youngtimer à collectionner je lui met un 10 bien mérité!
Spécifications techniques et performances Bertone Freeclimber
Moteur et transmission |
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Bertone Freeclimber 1 | Bertone Freeclimber 2 | |
Énergie: | diesel | essence |
Moteur: | 6 cylindres | 4 cylindres |
Cylindrée: | 2 443 cm³ | 1 596 cm³ |
Alésage x course | 80 x 81 mm | 84 x 72 mm |
Alimentation: | pompe rotative + turbo | injection |
Compression | 22 | 9 |
Soupapes par cylindre | 2 | |
Puissance fiscale | 10 CV | 5 CV |
Puissance maxi: | 116 ch à 4 800 tr/min | 99 ch à 5 800 tr/min |
Couple maxi: | 22,4 mkg à 2 200 tr/min | 13,1 mkg à 2750 tr/min |
Transmission: | 4×2 ou 4×4 | |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports + réducteur | manuelle 5 rapports + réducteur |
Poids, dimensions et capacités |
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Freeclimber 1 | Freeclimber 2 | |
Poids: | 1 580 kg | 790 kg |
Longueur: | 414,5 cm (379 cm Freeclimber 2) | |
Largeur: | 165 cm (174 cm Freeclimber 2) | |
Hauteur: | 188,5 cm (172 cm Freeclimber 2) | |
Empattement: | 253 cm | |
Réservoir essence: | 60 L |
Châssis – Carrosserie |
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Bertone Freeclimber 1 | Bertone Freeclimber 2 | |
Direction: | Boîtier | |
Suspensions: | Pont rigide, ressorts à lames (Triangles superposés à l’avant sur Freeclimber 2) | |
Freins: | Disques ventilés AV et tambours AR | |
Pneumatiques: | 215/70 R 15 | 225 R 15 |
Performances |
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Bertone Freeclimber 1 | Bertone Freeclimber 2 | |
Vitesse maxi: | 160 km/h | 150 km/h |
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