La série 800 est apparue en 1986 pour remplacer l’antique 3500 qui datait de 1976. Elle a été conçue en association avec Honda et dérive d’ailleurs de la Legend. Elles sont donc cousines mais ont des carrosseries différentes. Les 800 existent en deux motorisations et trois finitions. Les 820 i et 820 Si utilisent un moteur Rover tandis que la 825 i Sterling adopte le moteur V6 japonais de la Legend.
Les modèles et finitions de la Rover série 800
La Rover 820 i
Version de base de la série 800, la 820 i s’identifie facilement grâce à ses jantes perforées spécifiques. Le prix en 1986 était de 116 000 Francs soit l’équivalent d’une Renault 25 TX.
La Rover 820 Si
Mécaniquement proche de la 820 i, la 820 Si a un équipement plus complet comprenant notamment un toit ouvrant inclinable en verre avec store, des appuis-tête arrière, des jantes spéciales. Le prix en 1986 était de 132 000 Francs.
La Rover 825 i Sterling
C’est le modèle haut de gamme, plus puissant et plus luxueux doté de sièges arrière individuels réglables, d’une direction à assistance progressive, d’un ordinateur de bord, d’un volant cuir, etc… En outre la 825 i Sterling pouvait recevoir une option pack avec garnissages intérieur en cuir Connoly, air conditionné et freinage ABS. Prix en 1986: 163 000 Francs et 195 000 Francs avec l’option Pack. Un tarif au dessus des Peugeot 505 V6 et R25 V6 injection.
La Rover 827 i
A partir de 1988 changement de motorisation pour la 825 qui devient la 827 i avec le V6 Honda de 2,7 L de 177 chevaux de puissance. Les performances sont donc meilleures notamment pour le couple à bas régime. La vitesse maxi dépasse la barre fatidique des 220 km/h.
Spécifications techniques et performances
Moteur et transmission |
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820 i | 820 Si | 825 i Sterling | 827 i | ||
Énergie: | essence | essence | essence | essence | |
Moteur: | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | V6 | V6 | |
Cylindrée: | 1993 cm³ | 1993 cm³ | 2493 cm³ | 2675 cm³ | |
Nombre de soupapes | 16 soupapes | 16 soupapes | 24 soupapes | 24 soupapes | |
Alimentation: | injection | Injection | Injection | Injection | |
Compression | 10 | 10 | 9.6 | 9 | |
Distribution | 2 arbres à cames en tête | 2 arbres à cames en tête | 1 arbre à cames en tête | 2 doubles arbres à cames en tête | |
Puissance fiscale | 9 CV | 10 CV | 12 CV | ||
Puissance maxi: | 140 ch à 6000 tr/min | 140 ch à 6000 tr/min | 173 ch à 6000 tr/min | 177 ch à 6000 tr/min | |
Couple maxi: | 18,2 mkg à 4500 tr/min | 18,2 mkg à 4500 tr/min | 22,1 mkg à 5000 tr/min | 23.2 mkg à 4500 tr/min | |
Transmission: | Traction | ||||
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports | Manuelle 5 rapports | Manuelle 5 rapports | Auto 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 270 kg à 1360 kg |
Longueur: | 439 cm |
Largeur: | 173 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement: | 276 cm |
Réservoir essence: | 68 L |
Châssis – Carrosserie |
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820 i | 820 Si | 825 i Sterling | 827 i | ||
Direction: |
Crémaillère, assistée |
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Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux | ||||
Freins: | Disques AV et AR | ||||
Pneumatiques: | 195/70 HR14 | 195/65 VR15 | 195/65 VR15 | 195/65 VR15 |
Performances |
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820 i | 820 Si | 825 i Sterling | 827 i | ||
Vitesse maxi: | 203 km/h | 203 km/h | 214 km/h | 221 km/h |
La Rover série 800 en collection, une belle youngtimer pas chère
Les problèmes de fiabilité des premières versions ne l’ont pas aidé et lui ont donné une mauvaise image. La cote n’est donc pas élevée ce qui permet de trouver une Sterling à moins de 2000 euros. Une youngtimer intéressante pour l’autoroute et le plaisir du V6.
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