La Renault 30 est le fleuron de la régie Renault de 1975 à 1983. Cette automobile est identique à la R20, hormis les quatre optiques rondes, mais avec des motorisations plus puissantes et un équipement plus complet. C’est donc un modèle en fin de carrière que l’on trouvera sur le marché de la collection. Et comme la Renault 30 n’a pas eu un gros succès commercial, il est difficile d’en trouver. D’autant plus que bon nombre d’entre elles ont rejoint d’autres contrées.
Par contre les prix sont plutôt bas et c’est une bonne nouvelle car la R30 est une belle voiture qui mérite d’être connue, confortable et au moteur agréable (il s’agit du V6 qui motorise également la Peugeot 604 TI).
La R30 est une grande routière, capable d’avaler rapidement et en souplesse les kilomètres. Sa carrosserie bicorps est discrète mais pratique grâce à son hayon.
Les modèles, les finitions et l’historique
Au début des années 80, la Renault 30 a déjà quelques années de carrière derrière elle. La R30 présentée en finition TX est la même depuis 1978. Son moteur est un V6 à injection Bosch K-Jetronic et d’une puissance de 142 ch DIN. La boîte de vitesse est à 5 rapports manuels ou automatique à trois rapports en option. L’équipement de la 30 TX est complet: roues en alliage léger à croisillons, sièges en velours, volant gaîné cuir, condamnation centralisée, régulateur de vitesse, et même ordinateur de bord en option
Les évolutions seront peu nombreuses. On notera toutefois des pare-chocs enveloppants en 1981. C’est à la fin de cette année qu’apparaît la version turbo diesel. Il s’agit du quatre cylindres 2069 cm3 de la R20. Il développe 85 ch.
En 1983: becquet arrière pour cette dernière année de commercialisation avant l’arrivée de la R25.
La R30 en youngtimer
Les atouts… |
…et les points négatifs |
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Acheter une Renault 30
Dans les années 80 la R30 n’a pas fait courir les foules et il en est de même aujourd’hui en collection. On trouve donc des 30 TX en parfait état d’origine pour moins de 3000 euros. Comptez aux environ de 2000 euros pour un état correct et moitié moins pour une turbo diesel. Rouler en V6 confortable toutes options pour pas cher, voilà qui devrait vous réconcilier avec le haut de gamme de la régie Renault.
Comme pour une Renault 20, la R30 est sujette à la rouille. Il est donc impératif de vérifier l’état complet du châssis et de la carrosserie.
Liens et clubs
Liens vers des sites sur la R30 (et aussi la R20)
Clubs Renault 30
Club Lyonnais d’amateurs d’anciennes Renault
Videos sur la Renault 30
Vidéo lors du lancement de la R30 TX en 1978:
Spécifications techniques et performances
Moteur et transmission |
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Énergie: | essence ou diesel |
Moteur: | V6 essence (4 cylindres turbo diesel) |
Position: | Longitudinal avant |
Cylindrée: | 2664 cm³ essence (2069 cm³ turbo diesel) |
Alimentation: | Injection Bosch K Jetronic |
Compression | 9.2 |
Puissance fiscale: | 15 CV |
Puissance maxi: | 142 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 22.3 mkg à 3000 tr/min |
Transmission: | aux roues avant |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports ou automatique 3 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 340 kg |
Longueur: | 452 cm |
Largeur: | 173 cm |
Hauteur: | 143 cm |
Volume de chargement: | 395 litres |
Réservoir essence: | 67 L |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline bicorps 5 portes |
Direction: | Crémaillère, assistée |
Diamètre de braquage: | 11.4 m |
Suspensions: | AV: Triangles superposés, AR: bras tirés |
Freins: | Disques |
Pneumatiques: | 175 HR14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 188 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 17.1 sec |
1000 m départ arrêté: | 31.7 sec |
0 à 100 km/h | 10.7 sec |
VOITURE DE COLLECTION : Vends Renault 30TX (26/2/1982) 370358 Km ,couleur marron foncé.
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