Dès le début des années 80 Ford a abandonné petit à petit les formes carrées de ses différents modèles privilégiant l’aérodynamisme et un style plus en rondeur. Les jours étaient donc comptés pour la Granada et en 1985 elle est remplacée par la Ford Scorpio, nouveau modèle haut de gamme au style résolument différent.
La Ford Scorpio, un style bien à elle
Sa sortie est très remarquée mais pas toujours de façon positive, en effet sa ligne audacieuse ne laisse personne indifférent. Soit on l’aime soit on la déteste!
Au premier regard on pense que c’est une trois volumes avec un coffre classique alors qu’il s’agit d’une deux volumes. L’arrière est très massif contrairement à l’avant qui comporte une fente sous le capot au lieu d’une calandre. L’ensemble de la voiture est imposant comme il se doit sur une berline haut de gamme mais avec une ligne fluide en vue de 3/4 avant.
L’accent a été mis sur l’aérodynamisme. Pour parvenir à un CX de 0,33 les ingénieurs ont apporté à la Scorpio des vitres affleurantes, un pare-brise collé sur la carrosserie, l’absence de gouttières pour évacuer la pluie et des essuie-glaces encastrés.
L’intérieur et l’équipement de la Ford Scorpio
Le style intérieur est lui aussi tout en arrondi avec une planche de bord bien agencée. Dès que l’on monte à bord on apprécie le confort et de moelleux des sièges bien épais qui se règlent dans de multiples positions. Elle est très habitable et même les grands gararits apprécieront son espace intérieur. Le coffre est lui aussi très grand avec 390 dm3 L’équipement est complet avec l’ordinateur de bord dès la finition GL. A noter: la Ford Scorpio a été la première voiture à recevoir de série un ABS même pour en version de base.
Les finitions: CL pour la base, GL pour l’intermédiaire et Ghia pour la finition supérieure.
Au volant de la Ford Scorpio
A son volant on ressent vite sa lourdeur. Associé à sa souplesse elle s’apprécie réellement sur l’autoroute. Sur d’autres routes la Scorpio a des mouvements de tangage et de roulis. On apprécie par contre la démultiplication variable de la direction est confortable et accroît le confort de conduite.
Les motorisations de la Ford Scorpio
Il n’y a pas eu de révolution pour les moteurs principalement empruntés à la Sierra:
– en entrée de gamme on trouve un 1.8 de 90 ch dont la commercialisation s’arrêtera en 1987
– puis un 2L carburateur de 105 ch
– un 2L injection de 115 ch
– un V6 2.8i de 150 ch qui sera remplacé par la suite par un antique V6 de 2L4
– et un 2.9i sur la version 4 roues motrices.
– le Diesel quand à lui est un 2,5 litres atmosphérique de chez Peugeot.
La Ford Scorpio en collection youngtimer
On ne peut pas dire que la Scorpio fait courir les foules peu aidée par des moteurs qui n’étaient pas modernes à son époque. Hormis la V6 2.8i en finition Ghia peut prétendre à un avenir en collection pour le moment. On regrette également l’absence d’une version break dans les années 80 ce qui aurait pu en faire un modèle recherché.
Les atouts…
- Confort et silence
- Robustesse
- Habitabilité
- équipement
…et les points négatifs
- Consommation
- Lourde
- Reprises
- Manque d’image
Prix de la Ford Scorpio en 1885: à partir de 90 800 Francs jusque 146 300 Francs pour la 2800 i.
Une publicité de 1985 pour la Ford Scorpio
Spécifications techniques et performances de la Ford Scorpio
Versions 4 cylindres:
Version | 1800 cm3 | 2 litres | 2.0 i | 2.5 D |
Moteur | 4 cylindres | 4 cylindres | 4 cylindres | 4 cylindres |
Energie | Essence | Essence | Essence | Diesel |
Cylindrée | 1798 cm3 | 1993 cm3 | 1993 cm3 | 2498 cm3 |
Alimentation | carburateur double corps | carburateur double corps | injection L Jetronic | Diesel |
Puissance fiscale | 8 CV | 7 CV | 10 CV | 8 CV |
Puissance maxi | 90 ch DIN à 5400 tr/mn | 105 ch DIN à 5200 tr/mn | 115 ch DIN à 5500 tr/mn | 69 ch DIN à 4200 tr/mn |
Couple | 14,3 mkg à 3500 tr/mn | 16 mkg à 4000 tr/mn | 16,3 mkg à 4000 tr/mn | 14,8 mkg à 2000 tr/mn |
Boîte de vitesse | manuelle 5 rapports | manuelle 5 rapports ou 4 automatique | manuelle 5 rapports ou 4 automatique | manuelle 5 rapports |
Pneus | 175 TR 14 | 175 HR 14 | 185/70 HR 14 | 175 TR 14 |
Poids | 1225 kg | 1255 kg | 1265 kg | 1385 kg |
Vitesse maxi | 179 km/h | 188 km/h | 193 km/h | 158 km/h |
Versions V6:
Version | 2400 i | 2800 i | 2900 i |
Moteur | V6 | V6 | V6 |
Energie | Essence | Essence | Essence |
Cylindrée | 2394 cm3 | 2792 cm3 | 2933 cm3 |
Alimentation | Injection | Injection | injection |
Puissance fiscale | 11 CV | 15 CV | 16 CV |
Puissance maxi | 130 ch DIN à 5500 tr/mn | 150 ch DIN à 5800 tr/mn | 150 ch DIN à 5600 tr/mn |
Couple | 19,7 mkg à 2750 tr/mn | 22,3 mkg à 3000 tr/mn | 23,5 mkg à 3000 tr/mn |
Boîte de vitesse | manuelle 5 rapports ou 4 automatique | manuelle 5 rapports | manuelle 5 rapports |
Pneus | 185/70 VR 14 | 185/70 VR 14 | 205/60 VR 15 |
Poids | 1200 kg | 1340 kg | 1310 kg |
Vitesse maxi | 195 km/h | 208 km/h | 204 km/h |
Toutes versions:
Transmission | Propulsion |
Freins | AV et AR : disques, ABS |
Suspension | AV / AR :ressorts hélicoïdaux , 4 roues indépendantes |
Dimensions | longueur: 467 cm, Largeur: 176 cm, hauteur: 139 cm (sauf 4 roues motrices 143 cm) |
Réservoir | 70 litres |
Bonjour
Heureux de voir enfin un site qui s’intéresse à cette voiture (ford scorpio) particulièrement bien étudiée et d’une tenue en 4×4 inégalée.
J’ai 3 Scopio 1 2.4 V6 GLS de 1989 50000 km d’origine intérieur cuir fait par un sellier , une merveille.
1 2.5 TD 92 cv de 1991 658000 km en peinture et reprise mécanique de la suivante.
1 2.5 TD de 1992 196000 km trés mal en point carrosserie.
Les trois sont un plaisir à conduire et trés peu coûteuses à l’entretien
Merci Jean-Marc pour votre retour d’expérience. N’hésitez pas à présenter et à poster les photos de vos Ford Scorpio dans notre rubrique « vos youngtimers »
Modèle que je connais bien
j’ai parcouru 2500000 kms dans une version automatique V6 2.9 (modèle 1990)
depuis 4 ans, j’utilise en province une 2.4 V6 boite mécanique, qui a peu de kms (75000)
les +
volume intérieur, carrosserie 5 portes, moteur souple et silencieux, solide, suspension souple (donc confortable), équipement, aspects modernes (aérodynamique, ABS, ergonomie, bon éclairage)
les –
moteurs de conception ancienne : fonte, donc pas du tout nerveux (mais injection moderne), propulsion (prévoir des pneus hiver), quelques accessoires fragiles avec les années (compteurs), apparence non classique, donc potentiel de collection très faible, pas de clubs pour les recherches de pièces.