Voitures Youngtimers

Austin ROVER Montego, le flegme britannique

L’Austin Montego est une berline dérivée de la Maestro. Présentée en 1984 elle proposait une ligne classique et un charme très anglais. Il s’agit maintenant d’une youngtimer peu recherchée malgré de belles qualités.

Une ligne classique avec une touche d’originalité

Vous trouvez que l’Austin Montego ressemble à la Maestro? Normal puisqu’elle en est dérivée. La différence se situe au niveau de sa carrosserie qui est à trois volumes au lieu de deux. Son empattement est également plus important et sa face avant diffère par ses phares et sa calandre. Le coffre n’a pas de porte-à-faux trop important et la lunette arrière à trois faces apporte une touche d’originalité. A l’époque de sa sortie la presse avait d’ailleurs salué sa silhouette sympathique et équilibrée.

Une voiture Where is Brian? Brian is in the Montego!

L’Austin Montego fait partie de ces voitures des années 80 dont le but était de répondre aux attentes d’un maximum de clients. Normal me direz-vous car l’objectif pour un constructeur est bien de vendre ses voitures. Cependant il en résultait souvent des voitures sans grand charme ni originalité et avec de bonnes qualités mais sans plus. Alors qu’en est-il pour la Montego?

La Montego a une belle habitabilité et confort satisfaisant. Sa tenue de route est correcte et rassurante pour l’époque. Elle bénéficie d’un système de freinage et d’une boîte d’origine VW. Son coffre offre une belle capacité qui peut être augmentée grâce à la version break. Elle offre donc de bonnes prestations mais malheureusement ses motorisations manquent de nerfs.

Au final on pourrait donc penser que l’Austin Montego est juste une voiture sage. Mais c’est sans compter son charme british et c’est avec cet état d’esprit que l’on apprécie son flegme britannique!

Austin Montego 1600 HL

Une présentation flatteuse

L’habitacle de l’Austin Montego, comme souvent sur les anglaises, présente bien. A partir de la finition HL l’équipement est complet avec compte-tours, montre numérique, feu de brouillards. Elle bénéficie aussi d’une console centrale, d’un accoudoir central arrière et de la condamnation centralisée.

Les différentes versions de l’Austin Montego

En entrée de gamme on trouve la Montego 1300 L avec un équipement sommaire. Cette motorisation sera abandonnée en fin de carrière de la Montego. Pour la version intermédiaire on trouve sous son capot un 1,6 litres de 86 ch. Une puissance convenable pour l’époque mais qui manque de nervosité comme le montre ses 34,3 s aux 1 000 mètres D.A. La 1,6 L était disponible en HL qui deviendra SL en même temps que le passage de la Montego sous la marque Rover.

L’Austin Montego a également été proposée en 2 litres de 112 ch. Et à partir de 1988 une Montego diesel turbo de 81 ch a été commercialisé. Il s’agit d’un turbo diesel Perkins à injection directe développant 81ch ce qui est pas mal du tout pour les années 80.

Pour la version sportive il faut se tourner vers les Austin badgée MG avec la MG Turbo.

La Montego en version break

Quelle place pour l’Austin Montego chez les youngtimers?

La Montego avait de bons arguments pour plaire mais elle n’a pas été apprécié et sa cote d’amour reste dans le brouillard londonien. Elle peut toutefois trouver sa place en daily use pour la 1.6 HL. On recherchera plutôt une MG Turbo dans le cadre d’une collection youngtimer.

Une pub pour la Montego avec un VRP qui se prend pour un cascadeur

Spécifications techniques et performances Austin Rover Montego

Moteur et transmission

1 300 1 600 2 000 2.0 TD
Énergie: essence diesel
Moteur: 4 cylindres transversal
Cylindrée: 1 275 cm³ 1 598 cm³ 1 998 cm³ 1 994 cm³
Alésage x course 70,6 x 81,3 mm 76,2 x 87,5 mm 84,5 x 89 mm 84,5 x 88 mm
Alimentation: 1 carburateur 1 carburateur injection pompe rotative
Compression 9,75 9,7 9,1 18
Puissance fiscale 5 CV 6 ou 7 CV 9 CV 5 CV
Puissance maxi: 68 ch à 5 600 tr/min 83 ch à 5 600 tr/min 112 ch à 5 500 tr/min 81 ch à 5 500 tr/min
Couple maxi: 10,4 mkg à 3 500 tr/min 13 mkg à 3 500 tr/min 18,1 mkg à 2 800 tr/min 16,1 mkg à 3 000 tr/min
Transmission: Traction
Boîte de vitesse: manuelle 5 vitesses

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 000 kg à 1 120 kg
Longueur: 447 cm
Largeur: 171 cm
Hauteur: 142 cm
Empattement: 257 cm
Réservoir essence: 50 L

 

Châssis – Carrosserie

1 300 1 600 2 000 2.0 TD
Direction: Crémaillère
Suspensions:  ressorts hélicoïdaux
Freins: Disques AV (ventilés sur 2.0i) et tambours AR
Pneumatiques: 165 SR 13 180/65 R 365 185/65 R 14 185/65 R 14

 

Performances

1 300  1 600  2 000 2.0 TD
Vitesse maxi: 154 km/h 165 km/h 185 km/h 165 km/h
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