En 1988 avec l’Audi 90 Quattro 20V on est au sommet de la gamme Audi 80-90. Son moteur 5 cylindres de 20 soupapes développe 160 ch. Mais les performances étaient elles au rendez-vous?
Pour son comportement routier
Le moteur est un 2 litres (seulement) avec quatre soupapes par cylindres. Le « V » c’est pour « Ventile », soupape en allemand. Il émet le bruit si agréable des 5 cylindres et ses 160 chevaux permettent une vitesse maxi de plus de 210 km/h. Malheureusement le couple n’est pas suffisant et l’étagement de la boîte n’aide pas à obtenir des reprises correctes. La seconde est trop courte tandis que la troisième et la quatrième sont trop longues. Idem pour les accélérations qui sont un peu décevantes avec plus de 30 secondes aux 1 000 mètres départ arrêté.
Pour le positif on peut citer à l’excellent comportement routier apporté par la transmission intégrale. Grâce à cela elle peut facilement tenir un rythme rapide face à des voitures plus nerveuses. Autres bons points: sa suspension confortable et efficace, son freinage et sa direction précise.
Quel avenir chez les youngtimers pour l’Audi 90 Quattro 20V?
Cette Audi 90 Quattro 20V est d’autant plus belle avec sa garde au sol abaissée. Elle tient très bien la route dans toutes les conditions et son intérieur est réussi. Son instrumentation est complète et elle dispose des trois cadrans avec voltmètre, manomètre et thermomètre d’huile. Mais avec des reprises moins bonnes qu’une Audi 80 à quatre cylindres on peut lui préférer la 2.3 E sortie en 1990.
Il est difficile de lui prédire un avenir chez les youngtimers même si elle représente une époque où l’image d’Audi était différente et sa clientèle aussi. Quoiqu’il en soit c’est une bonne voiture, certes pas une sportive mais une youngtimer avec laquelle vous pouvez rouler sereinement au quotidien.
Spécifications et performances Audi 90 Quattro 20V 160ch
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 11 CV |
Moteur: | 5 cylindres en ligne longitudinal avant |
Cylindrée: | 1 994 cm3 |
Alésage x course: | 81 x 77,4 |
Puissance maxi: | 160ch DIN à 6 200 tr/mn |
Couple maxi: | 200 Nm à 4 500 tr/min |
Distribution: | 2 arbres à cames en tête |
Alimentation: | Injection |
Compression: | 10 |
Transmission: | intégrale |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 220 kg |
Longueur: | 439 cm |
Largeur: | 169 cm |
Hauteur: | 137 cm |
Empattement : | 254 cm |
Réservoir : | 70 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | Berline |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 205/50 x 15 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 212 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 30,8 secondes |
0 à 100 km/h | 10 secondes |