L’Alpina B11 3,5 a comme base la BMW 735i. La BMW série 7 E32 était déjà une grande berline très réussie. Avec la version Alpina B11 3,5 elle est devenue exceptionnelle.
Cette voiture n’est pas une BMW, c’est une Alpina!
Oui une Alpina n’est pas une BMW modifiée. La marque allemande de Buchloe est même considéré comme un constructeur à part entière depuis 1983. C’est dire le niveau de qualité des réalisations. Le moteur, la boîte de vitesses, le châssis, tout et revu pour améliorer les performances. Et l’intérieur est traité avec le plus grand soin.
Une berline de luxe performante
En 1987 Alpina s’est donc penché sur la BMW série 7 E32 pour en faire l’Alpina B11 3,5. Le 6 cylindres en ligne voit sa puissance passer de 220 ch à 261 ch avec une vitesse de pointe de 250 km/h. Vous me direz que c’est normal pour une grande berline Allemande mais nous sommes encore à la fin des années 80, époque où cette vitesse de pointe en imposait. Les accélérations sont elles aussi impressionnantes: 28, 1 secondes pour le 1 000 mètres et le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Et cela au volant d’une berline de plus de 1600 kg. De quoi faire pleurer plus d’un conducteur de coupé sportif sur les autoroutes allemande.
Une youngtimer d’exception
L’Alpina B11 3,5 fait partie de ces voitures d’exception produites à peu d’exemplaires. Et puis une série 7 avec un spoiler avant tout aussi que les pneus (à l’arrière des Michelin MXX 265/40 x 17) ça peut faire sourire les non initiés qui imagineront déjà une BMW de kéké. On aura tout le plaisir de les faire changer de tête rapidement…
Spécifications et performances Alpina B11 3,5
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres en ligne |
Soupapes: | 12 |
Cylindrée: | 3 430 cm3 |
Alimentation: | Injection monopoint |
Puissance fiscale: | 20 CV |
Puissance maxi: | 261 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 35,4 mkg à 4 400 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 675 kg |
Longueur: | 491 cm |
Largeur: | 184,5 cm |
Hauteur: | 141 cm |
Empattement : | 283 cm |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Freins: | Disques AV ventilés et disques AR |
Pneumatiques: | 235/45 x 17 à l’avant et 265/40 x 17 à l’arrière |
Performances |
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Vitesse maxi: | 250 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 28,1 s |
0 à 100 km/h | 7,6 s |
La puissance de cette B11 n’a jamais officiellement atteint 261 ch, ceux-ci étant destinés à, entre autres, la E24 B10 3.5 Motronic III ; bref, une magnifique voiture, disponible au départ sans catalyseur (250 ch), ensuite avec (254 ch). Une B11 4.0 V8 a elle aussi existé, mais seulement au Japon et à seulement 7 exemplaires. Il semblerait, avec une quasi certitude de ma part, que ces rares Alpina aient eu la conduite maintenue à gauche (LHD). La E32 est, pour moi, la seule et unique berline de grand standing avec la W100 (600) de chez Mercedes (pas de Diesel dans une gamme, c’est un critère important, que peu de limousines à technologie de pointe peuvent se targuer).