L’Alfa Romeo Arna est méconnue et a même été totalement oubliée de la mémoire collective. Elle mérite pourtant que l’on s’y attarde par sa conception originale: une mécanique d’Alfa Romeo dans une caisse de Nissan.
Une Nissan ou une Alfa Romeo?
Si vous la confondez avec une Nissan Cherry ce n’est pas parce que vous avez abusé de l’apéro. En effet le rapprochement entre Nissan et Alfa Romeo a donné naissance à cette Alfa Arna. Il s’agit d’une Nissan Cherry avec des éléments mécaniques Alfa Romeo. Au lancement en 1983 l’Arna hérite du moteur 4 cylindres à plat de l’Alfasud. Les éléments moteur, boîte et train avant sont d’origine Alfa Romeo.
Les différentes versions de l’Alfa Romeo Arna
La première version est l’Arna 1.2 avec un 1 186 cm3 de 63 ch à carburateur inversé.
Les évolutions apparaissent dès 1984. Le 1,2 litres a le droit à un carburateur double corps et développe désormais 68 ch.
Toujours en 1984 deux versions TI sont lancées. Une TI de 1 351 cm3 développant 76 ch et une TI 1 490 cm3 d’une puissance de 95 ch.
Les vitesses maxi vont de 150 km/h à 170 km/h.
Les ventes ne décollèrent jamais et le rachat par Fiat a sonné la fin de sa commercialisation en 1987 avec un peu plus de 53 000 exemplaires. Pourtant l’Arna n’est pas une mauvaise voiture. Son équipement est complet avec volant réglable en hauteur, lunette dégivrante, essuie-glace arrière et la climatisation! Il n’y avait que le toit ouvrant et la peinture métallisée qui étaient en option.
L’Alfa Romeo Arna en collection
Il en reste une youngtimer pour rouler décalé. La mécanique et la présentations sont sympathiques et la carrosserie d’origine Nissan a moins tendance à rouiller qu’une Alfa. Le tout pour un prix attractif même s’il ne faut pas s’attendre à voir sa cote évoluer vers le haut. En effet l’Arna n’est pas plébiscitée par les amateurs d’Alfa Romeo.