L’Alfa Romeo Alfasud Sprint 6C est peu connue. Et pour cause, elle n’a été produit qu’à un ou deux exemplaires. Il s’agit en fait du prototype du modèle de compétition qui devait être produit à 200 exemplaires. Ceci afin d’être homologué en Groupe B mais l’histoire en a voulu autrement et elle n’a jamais vu le jour.
L’histoire de l’Alfa Romeo Alfasud Sprint 6C
A l’origine l’Alfasud Sprint 6C a été conçue par la volonté d’Alfa de participer aux rallyes du Groupe B et ce dès 1983. Le développement a été confié à Autodelta et la construction à Zagato. Le prototype a été présenté à la presse sur le circuit de Monza et ensuite au public au Salon de Paris en octobre 1982. Puis, pour des raisons que l’on ignore encore (coup marketing ou changement de stratégie?), le projet est enterré.
Un moteur de GTV6
A la base l’Alfasud Sprint 6C devait recevoir un moteur boxer. Mais il était trop léger et le choix s’est reporté sur le moteur 2.5 litres de la GTV6. Il reste conforme à celui de série avec une injection Bosch et développe donc 160 ch.
Un look très sportif
Extérieurement elle ressemble à une Alfasud Sprint bodybuildée. En effet elle ne peut renier qu’il s’agit d’une voiture de rallye avec ses ailes larges, son aileron arrière et ses grosses roues. Par contre l’intérieur est très proche du modèle de série. Il n’y a que le volant et les sièges baquets qui font la différence.
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Fiche technique et performances Alfasud Sprint 6C
Moteur et transmission Thema Turbo ie
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Énergie: | essence |
Moteur: | V6 |
Position: | Central |
Cylindrée: | 2 492 cm³ |
Alésage x course: | 88 x 68,3 mm |
Alimentation: | Injection électronique |
Distribution: | 2 simples arbres à cames en tête |
Puissance maxi: | 160 ch DIN à 5 600 tr/mn |
Couple maxi: | 21,7 mkg à 4 000 tr/min |
Transmission: | Propulsion |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 990 kg |
Longueur: | 402,4 cm |
Empattement: | 245,5 cm |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berlinette 2 places |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | à double triangulation, amortisseurs hydrauliques |
Freins: | Disques ventilés AV et AR |
Pneumatiques: | Pirelli P700, 205/50 VR 15 à l’avant et 225/50 VR 15 à l’arrière |
Performances |
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Vitesse maxi: | 215 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | |
0 à 100 km/h |
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