L’Alfa Coupé SZ ES 30 ressemble à un concept-car. Et pourtant le Coupé SZ a réellement été produit à partir de 1990. Avec son look si particulier et sa transmission arrière l’Alfa Coupé SZ représente la dernière vraie alfa. Déjà considéré à sa sortie comme une future voiture de collection cette sportive youngtimer est un Graal pour les puristes Alfa.
Un look d’enfer
Quel style l’Alfa Coupé SZ ! Sa dénomination « SZ » correspond à Sprint Zagato car c’est à ce designer que l’on doit ce « monstre ». Un style qui mélange audace, tradition et génie. Tous les exemplaires sont de couleur Rosso Alfa, sauf un qui a été produit en noir pour Mr Zagato. Les roadster RZ seront eux d’un coloris jaune du plus belle effet également. Bien chaussé de Pirelli P Zero sur ses jolies roues en alliage, l’Alfa Coupé SZ est racée comme un félin prêt à bondir. Et cette sensation est accentuée par les six projecteurs ellipsoïdaux qui donne une véritable « gueule » à la bête. Seul l’aileron arrière en fibre de carbone donne un peu de légèreté à son look de bulldog.
L’Alfa Coupé SZ ES 30: virus Alfa
On l’aime ou on le déteste mais l’Alfa Coupé SZ est comme un cadeau aux passionnés de la marque italienne. Avec lui le virus Alfa est immédiatement réactivé. Basé sur l’Alfa 75 il en reçoit le V6 de 3 litres de cylindrée avec une puissance de 210 ch. De quoi se faire plaisir d’autant que ce coupé 2 places est une propulsion. Son superbe moteur est bien servi par un châssis qui fait du coupé SZ un régal de conduite. Il se montre très vif et apprécie les dérives de l’arrière que l’on peut d’ailleurs contrôler facilement.
L’Alfa Coupé SZ: un collector
Cette Alfa Coupé SZ c’est du pure plaisir automobile. Même son habitacle transpire le plaisir Alfa Romeo avec plus de manomètres que d’équipements de confort. C’est une voiture à part et dont le numéro est indiqué sur une plaque placée sur la console centrale. Cela vous rappelle que le Coupé SZ est unique…et rare avec un millier d’exemplaires seulement. Donc à considérer comme une voiture de collection.
Si vous craquez pour l’Alfa Coupé SZ (et on vous comprend) vérifier que la voiture est « matching number ». Mais cela ne signifie pas forcément que l’historique est clair comme de l’eau de roche. Alors une inspection en règle est la bienvenue et évitez les Coupés SZ qui ont fait du circuit. Attention aussi à l’état de la carrosserie qui est réalisé en matériaux de synthèses et dont les réparations sont chères. Là vous aurez dans les mains un collector dont le prix sera justifié.
Spécifications et performances Alfa Coupé SZ ES 30
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindre en V |
Alésage x course: | 93 x 72,6 |
Cylindrée: | 2 959 cm3 |
Alimentation: | injection |
Rapport volumétrique: | 10 |
Puissance fiscale: | 16 CV |
Puissance maxi: | 210 ch DIN à 6 200 tr/mn |
Couple maxi: | 25 à 4 500 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 260 kg |
Longueur: | 406 cm |
Largeur: | 173 cm |
Hauteur: | 131 cm |
Empattement : | 251 cm |
Réservoir : | 68 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosserie: | coupé 2 places |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Triangles superposés |
Suspensions AR: | Essieu De Dion |
Freins: | Disques AV ventilés et disques AR |
Pneumatiques: | 205/55 ZR 16 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 246 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 27,30 s |
0 à 100 km/h | 7 s |