Voitures Youngtimers

Alfa 75 Turbo, l’art du contre braquage

L’Alfa 75 Turbo est une voiture bien sympathique. C’est le type même de la youngtimer sportive à double usage. Tout d’abord elle permet de conduire sa petite famille tranquillement la semaine. Ensuite elle offre l’avantage de pouvoir aussi se faire plaisir à son volant quand on en a envie.

Un moteur plein d’énergie

L’Alfa 75 Turbo est motorisée par un 4 cylindres à deux arbres à cames en tête. Ce moteur de 1,8 litres à injection est suralimenté par un turbocompresseur. Ses 155 ch sont bien présents et le couple autorise de bonnes reprises. Les performances sont à la hauteur de la vigueur de ce moteur toujours disponible. 220 km/h en vitesse de pointe et moins de 29 secondes au 1 000 mètres départ arrêté.

Et un comportement facile

La boîte étant positionnée au niveau du train arrière cette Alfa Romeo a une bonne répartition du poids. Cela a l’avantage d’améliorer la motricité. La plate-forme de l’Alfa 75 n’était pas toute jeune en 1986 et son comportement n’est pas exempt de défauts. Toutefois on s’habitue très facilement à son comportement et il devient même très vite amusant.

La planche de bord de l'Alfa 75 Turbo
Le tableau de bord de l’Alfa 75 Turbo avec son ordinateur de bord façon années 80

Notre avis sur l’Alfa 75 Turbo

Cette Alfa 75 Turbo donne l’impression de conduire une berline familiale qui aurait mis son survêtement. Les amateurs de glissades seront comblés par son train arrière décrocheur. Au moins on ne peut pas dire qu’elle manque de tempérament. Cela fait du bien à l’heure actuelle de l’assistance électronique à la conduite! On regrette juste sa direction non assistée et sa commande boîte trop lente et de la difficulté à enclencher la première à froid. Mais cette youngtimer mérite vraiment que l’on s’y intéresse de plus près.

D’autant qu’une Alfa Romeo 75 est plus fiable qu’on le pense à condition d’avoir un entretien méticuleux. Si c’est le cas de celle que vous convoitez n’hésitez pas à l’acheter un peu au dessus de sa cote. Ce sera des frais en moins par la suite et du plaisir assuré au quotidien.

Spécifications et performances Alfa 75 Turbo

Moteur et transmission

Énergie: essence
Puissance fiscale: 7 CV
Moteur: 4 cylindres en ligne transversal avant
Cylindrée: 1 779 cm3
Alésage x course: 80 x 88,5
Puissance maxi: 155 ch DIN à 5 800 tr/mn
Couple maxi: 23 mkg à 2 600 tr/min
Distribution: 2 arbres à cames en tête
Alimentation: Injection électronique + Turbo
Compression: 9
Transmission: propulsion
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 160 kg
Longueur: 433 cm
Largeur: 165 cm
Hauteur: 140 cm
Empattement : 251 cm
Réservoir : 49 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: Berline
Direction: Crémaillère
Suspensions AV: triangles superposés à barre de torsion
Suspensions AR: essieu de Dion
Freins: Disques ventilés AV et disques pleins AR
Pneumatiques: 195/60 VR 14

 

Performances

Vitesse maxi: 219 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté: 15,4 secondes
1000 m départ arrêté: 28,6 secondes
0 à 100 km/h 8 secondes
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