Vous trouvez la BMW M3 trop fade? Pas assez performante? Alors regardez du côté de cette AC SCHNITZER S3 qui apporte à la BMW M3 plus de puissante et reprises. Et aussi un look encore plus agressif avec sa garde au sol abaissée.
Le moteur de la M3 avec 245 ch
De leur côté Alpina et Hartge ont opté pour un 6 cylindres en ligne pour doper la BMW M3. Par contre Schnitzer n’a pas choisi la facilité en faisant évoluer le 4 cylindres de la bavaroise. Ainsi en 1989 il présente sa AC SCHNITZER S3 avec le fabuleux moteur revisité dont la cylindrée passe à 2,43 litres. Bien sûr la culasse a été retravaillée avec 2 arbres à cames spécifiques. Pour l’injection et l’allumage le système Monotronic a été adapté à la bête. Résultat une puissance de 245 ch et un couple de 27,8 mkg. Une belle prouesse qui donne à cette AC SCHNITZER S3 un rapport poids puissance de 5,3 kg/ch et 101 ch/litre !
La suspension et le train roulant ont été adaptés eux-aussi. La voiture est ainsi abaissée de 20 mm tout en conservant la course d’origine. Ce qui permet de conserver le même débattement et confort que sur la M3.
Une sportive exceptionnelle
Cette AC SCHNITZER S3 est exceptionnelle. Tout d’abord pour ses performances et notamment au niveau des reprises. Elles sont même meilleures que celles de la Porsche 944 turbo 250 ch ! Et au 1 000 mètres elle est devant l’Alpina B6 3.5 et la Ferrari 328 GTS. Exceptionnelle aussi car elle a su conserver la facilité de conduite de la BMW M3. Elle se permet même d’y ajouter un peu plus d’homogénéité en étant un plus civilisé dans les ralentissements et autres bouchons. Exceptionnelle encore car elle est aussi efficace sur l’autoroute que sur les petites routes sinueuses.
La SCHNITZER S3 est une voiture de rêve pour tous les amateurs de youngtimers sportives. Encore faut-il en trouver une et à un tarif abordable…
Spécifications et performances BMW M3 AC SCHNITZER S3
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 12 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Position: | longitudinal avant |
Cylindrée: | 2 431 cm3 |
Distribution: | 2 ACT |
Puissance maxi: | 245 ch DIN à 6 750 tr/mn |
Couple maxi: | 27,8 mkg à 4 700 tr/min |
Alimentation: | Injection Bosch Monotronic |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 290 kg |
Longueur: | 436 cm |
Largeur: | 167,5 cm |
Hauteur: | 134,5 cm |
Empattement : | 256 cm |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 2 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | pseudo Mc Pherson triangulée, barre anti-roulis |
Suspensions AR: | bras obliques, barre anti-roulis |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR + ABS |
Pneumatiques: | 225/45 R 16 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 252 km/h |
400 m départ arrêté: | 14,4 secondes |
1000 m départ arrêté: | 25,6 secondes |
0 à 100 km/h | 6,3 secondes |