Présentée en 1986, eh oui déjà!, l’Audi 80 B3 est encore considérée comme une voiture d’occasion par l’automobiliste lambda. Elle est pourtant désormais une youngtimer. L’Audi 80 1.8 E est même une très bonne youngtimer pour rouler au quotidien.
Une ligne qui ne fait pas son âge
Cette troisième génération de l’Audi 80 a abandonné les lignes carrées de la B2. Elle a ainsi gagné en élégance et en aérodynamisme. Si aujourd’hui elle ne fait pas trentenaire, imaginez le coup de vieux qu’avait pris la concurrence lors de sa sortie. Extérieurement on la reconnaît tout de suite avec sa ceinture de caisse assez élevée et sa bande teintée en haut du pare-brise. Sa robe est fluide avec juste ce qu’il faut de rondeur. Elle s’impose d’emblée comme une voiture haut de gamme. Mais elle a aussi marqué un tournant dans l’histoire de la marque aux anneaux et tracé la voie à ce qu’est Audi de nos jours.
Les qualités de l’Audi 80 1.8 E
L’intérieur ne souffre pas de reproche. Avec la B2 c’était triste, avec la B3 c’est sobre. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus folichon mais la finition est qualitative et a bien supporté le poids des années.
Avec cette Audi 80 1.8 E on entre dans l’univers du cossu et feutré. Sur la route elle est saine à conduire. Certes il y a un peu de lourdeur dans le comportement mais il s’agit là d’une routière plus à l’aise sur autoroute que sur les lacets d’une route montagneuse. La B3 a aussi marqué une évolution par rapport à la B2 au niveau du confort qui était devenu enfin moins raide.
Une Youngtimer pour rouler au quotidien
C’est la version de l’Audi 80 la plus polyvalente pour une utilisation au quotidien. Robuste et disposant d’une motorisation agréable avec suffisant de réserve pour faire de la route avec plaisir.
L’Audi 80 1.8 E était commercialisée en finition confort ou luxe avec un équipement plus complet (4 vitres électriques et verrouillage centralisé). La liste des suppléments était bien longue à l’époque et vous trouverez donc des Audi 80 avec différentes options sur le marché des youngtimers. Et surtout à des prix de vente très accessibles.
Spécifications et performances Audi 80 1.8 E
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne longitudinal avant |
Cylindrée: | 1 781 cm3 |
Alésage x course: | 81 x 86,4 |
Puissance maxi: | 112 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 150 Nm à 3 300 tr/min |
Distribution: | 1 arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection |
Compression: | 10 |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 2050 kg |
Longueur: | 439 cm |
Largeur: | 169 cm |
Hauteur: | 139 cm |
Empattement : | 254 cm |
Réservoir : | 68 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | Berline |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | 175/70 HR 14 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 198 km/h |
400 m départ arrêté: | 17,5 secondes |
1000 m départ arrêté: | 32 secondes |
0 à 100 km/h | 10,7 secondes |
Les articles de la Boutique en rapport avec Audi:
[product_attribute attribute=’Concerne la Marque’ filter=’Audi’ per_page=’4′]
No Comment! Be the first one.