Cette Renault Supercing Belle Ile est une bien sympathique youngtimer de loisirs. Elle était réalisée sur base d’une Renault 5 Five dont l’arrière du pavillon avait été découpé. Les passagers arrière voyagent les cheveux au vent, tandis que les occupants avant, tout en bénéficiant d’un toit ouvrant, restent à l’abri. La banquette arrière peut aussi se replier, transformant alors la Supercing Belle Ile en pick-up.
L’histoire de la Renault Supercing Belle Ile
On doit cette Supercinq en version Belle Ile à la société Car Système (qui avait également réalisé la JP4). Elle est présentée au Salon de l’Auto en 1988. Mais son homologation par Renault puis par le service des Mines a retardé sa commercialisation qui a finalement débuté fin 1989. Malheureusement la santé financière de Car Système n’est pas des meilleurs et la société sera reprise par Gruau. Ce dernier relancera la commercialisation de la Supercinq Belle Ile, qui a été retravaillé entre-temps, en juin 1990. Commercialisée par le réseau Renault elle reçoit un beau succès mais hélas insuffisant pour rentabiliser l’opération. Gruau stoppa alors rapidement l’aventure Belle Ile.
La Renault Supercing Belle Ile en détails
La Renault Supercing Belle Ile était réalisée sur une base de Supercinq Five 3 portes. Sa motorisation est donc le 1 108 cm3 de 47 ch avec boîte 5 vitesses. Une petite puissance mais c’est amplement suffisant pour cette version « Supercinq de bord de mer ». De toute façon on n’essayera pas d’atteindre les 140 km/h maxi. Car ce qui lui sied à merveille c’est les balades pour aller à la plage et les petits chemins bucoliques.
Ce qui fait d’elle aussi une voiture sympa c’est son look. Sa robe blanche avec capote bleu marine donne tout de suite le ton. Cette capote n’est d’ailleurs pas très gracieuse mais qu’importe puisque l’objectif est de rouler décapoté. L’arceau de sécurité, avec protection époxy, lui donne du style tout en rigidifiant la caisse. Au-dessus des passagers avant on trouve un toit ouvrant vitré. On notera son original hayon arrière qui s’ouvre vers haut comme un coffre classique ou vers le bas comme sur un pick-up.
Les équipements de la Supercing Belle Ile:
- transformation de l’habitacle arrière en convertible
- capote bleu marine
- couvre capote
- toit ouvrant entrebâillant vitré
- calandre et boucliers avant ton caisse
- extensions de caisse
- protections latérales
- Enjoliveurs blanc
- Stripping Belle Ile
- hayon à 2 positions d’ouverture
- banquette AR rabattable
- sièges AV à dossier inclinables avec appuis-tête
- deux rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur peints ton caisse
- option sellerie style « Belle Ile »
La transformation coûtait un peu plus de 22 000 francs en 1990 soit près de la moitié du prix de vente de la Super 5 five.
La Super 5 Belle Ile en youngtimer
Assez difficile à trouver cette Super 5 Belle Ile est une youngtimer qui a toute sa place pour les vacances. Pratique, peu chère en entretien et à l’achat, elle est l’une des youngtimers de loisirs les plus sympas. Attention toutefois aux pièces spécifiques, comme sa fragile capote, qui sont introuvables.
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