La Fiat Panda 4×4 c’est la Panda des villes et des champs. Dans cette version tout-terrain la petite citadine se fait véhicule rural et de montagne. Elle a été déclinée dans différentes versions et a connu un très beau succès. Ceci grâce à son style baroudeur et à son prix de vente qui en faisait le 4×4 le moins cher du marché. Aujourd’hui elle a tout pour faire une belle carrière chez les petites youngtimers à transmission intégrale.
Historique et évolution de la Panda 4×4
La Fiat Panda 4×4 série 1, 1983 à 1986
Le lancement de la Fiat Panda 4×4 a eu lieu en juin 1983. Elle est motorisée par un moteur Autobianchi de 965 cm3 qui développe 48 ch. Sa transmission intégrale a été mise au point par Steyr Puch. Elle est enclenchable en tout-terrain et débrayable sur route normale. Ainsi équipée la petite Panda est capable de franchir des pentes à 43%. La boîte 5 vitesses est spécifique avec une première courte adaptée au franchissement. Pour être efficace sa garde au sol est augmentée de 5 cm et elle reçoit des pneus mixtes.
Cette première Fiat Panda 4×4 est basée sur la Panda Super. Elle possède des protections latérales noires et une sellerie en simili.
Fiat Panda 4×4 série 2, 1986 – 1992
Outre le nouveau style de la Panda, la 4×4 reçoit le moteur de la 1000. Il gagne 5 ch pour compenser le poids supplémentaire de 90 kg. Par la suite elle recevra le moteur 1 108 cm3 à injection de 55 cv.
Les séries spéciales de la Panda 4×4
Avec la Fiat Panda série 2 c’est aussi l’époque des séries spéciales toutes aussi sympa les unes que les autres.
La plus connue est la Val-d’Isère au look de baroudeur. Lancée en 1987 est bien protégée et équipée pour les mauvaises pistes. Elle était proposée en blanc ou en rouge avec un équipement enrichi. Extérieurement elle est équipée d’un pare-buffle, d’antibrouillards, de grilles de protection de feux et d’une galerie avec porte ski. A l’intérieur on a le droit à l’inclinomètre. En 1992 elle recevra le 1108 cm3 à injection.
En 1988 une série spéciale noire, il s’agit de la Piste Noire. Elle correspond en fait à une Val d’Isère noire avec galerie chromée et sellerie noire avec déco rouge.
Une autre très belle série spéciale, la Sisley. Cette fois la calandre est de la couleur de la carrosserie. Elle reçoit des barres de toit, des laves phare et des jantes blanches. L’habitacle a une sellerie spécifique et toujours l’inclinomètre.
Il y a également eu la Brava. Sensiblement équipée comme la Sisley elle était proposé en bordeaux, vert ou gris métallisé. On peut aussi citer la Panda 4×4 Trekking pour la gamme basse et la Country Club pour le haut de gamme.
Spécifications de la Fiat Panda 4×4
Moteur et transmission |
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Version: | 965 cm3 | 999 cm3 | 1 108 cm3 | |
Moteur: | 4 cylindres, transversal | |||
Énergie: | essence | essence | essence | |
Alimentation: | Carburateur double corps | Carburateur simple corps | Injection | |
Compression | 9,2 | 9,8 | ||
Alésage x course | 67,2 x 68 | 70 x 64,9 | 70 x 72 | |
Puissance fiscale: | 6 CV | 6 CV | 5 CV | |
Puissance maxi: | 48 ch DIN à 5 600 tr/min | 50 ch à 5 500 tr/min | 55 ch à 5 500 tr/min | |
Couple maxi: | 7,1 mkg à 3 500 tr/min | 8 mkg à 3 000 tr/min | 8,9 mkg à 3 250 tr/min | |
Transmission: | 4×4 | |||
Boîte de vitesse: | 5 rapports | 5 rapports | 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 740 à 790 kg |
Longueur: | 341 cm |
Largeur: | 149 cm |
Hauteur: | 147 cm |
Empattement: | 216 cm |
Réservoir essence: | 35 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | à crémaillère |
Suspensions avant: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions Arrière: | pont rigide, lames |
Freins: | disques à l’avant et tambours à l’arrière |
Pneumatiques: | 145 x 13 |
Performances |
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965 cm3 | 999 cm3 | 1 108 cm3 | ||
Vitesse maxi: | 130 km/h | 130 km/h | 130 km/h |
bonjour,je possède une FIAT PANDA 141A4, 4×4,du 28/01/1986,le carburateur est un double corps ou simple,merci pour votre réponse(peut ton le réparer)
Bonjour
Je possède une Panda 4×4 de 1986 /1000Cm3
Peut on adapter une boite a vitesse d’une Panda de 1100Cm3 sur mon moteur ????
Si oui y a t-il des modifications a prévoir ????5embrayage , cable compteur , etc ??????)
Merci pour vos réponses
Philippe