La Lancia Thema Limousine est une curiosité des années 80. Motorisée par un V6 PRV et à la présentation digne d’un palace cette Thema Limousine a pourtant été un échec commercial. Retour sur cette rareté oubliée des eihties.
Une Lancia Thema assemblée à la main
La Lancia Thema Limousine a été proposée à partir du millésime 1987. Il s’agit d’une version allongée de 30 cm avec une vitre supplémentaire entre les portes avant et arrière. On peut trouver cet fenêtre intermédiaire plus ou moins belle mais elle a l’avantage de signifier que ce n’est pas la voiture de tout le monde. De quoi se prendre pour un ministre, un patron du CAC 40 ou un parrain…
La Thema Limousine était construite sur commande du client. L’assemblage était ensuite effectué à la main dans l’usine qui produisait la Thema 8.32. Le client pouvait même se permettre de commander la sellerie qui lui plaisait.
La motorisation de la Lancia Thema Limousine
Sous son capot on trouve le même V6 PRV de 150 ch que celui qui motorise la Thema de grande série. Vu le poids conséquent de l’engin des modification ont été nécessaire, notamment sur la boîte de vitesse et le système de refroidissement.
Et quand on parle limousine et V6 PRV on ne peut s’empêcher de penser à la 604 limousine ou à la R25 limousine. Et en dehors d’un V6 PRV elles ont toutes les trois un autre point commun…l’échec commercial. Au final seulement 24 unités ont été produites.
Une Lancia Thema de grand luxe
Une limousine c’est forcément une présentation et un équipement luxueux. La Thema Limousine ne déroge pas à la règle et reçoit un ciel de toit en Alcantara, de la moquette épaisse, une sellerie en cuir et aussi la climatisation.
Les passagers arrières sont évidemment choyés. Ainsi leurs jambes bénéficient d’un immense espace. Devant eux ils peuvent ranger tous leurs documents dans le compartiment installé au dos des sièges avant. Et chacun peut profiter d’un allume-cigare et de son propre plafonnier. Et le top du luxe en 1987: un téléphone qui est situé entre les sièges avant.
Fiche technique Lancia Thema Limousine
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | V6 |
Position: | transversal avant |
Cylindrée: | 2 849 cm³ |
Alimentation: | Injection |
Puissance fiscale: | 15 CV |
Puissance maxi: | 150 ch DIN à 5 750 tr/mn |
Couple maxi: | 240 Nm à 2 700 tr/min |
Transmission: | Traction |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 380 kg |
Longueur: | 489 cm |
Largeur: | 175 cm |
Hauteur: | 143 cm |
Réservoir: | 70 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère, assistée |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 195/60 x 14 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 203 km/h |
No Comment! Be the first one.