L’Austin Montego est une berline dérivée de la Maestro. Présentée en 1984 elle proposait une ligne classique et un charme très anglais. Il s’agit maintenant d’une youngtimer peu recherchée malgré de belles qualités.
Une ligne classique avec une touche d’originalité
Vous trouvez que l’Austin Montego ressemble à la Maestro? Normal puisqu’elle en est dérivée. La différence se situe au niveau de sa carrosserie qui est à trois volumes au lieu de deux. Son empattement est également plus important et sa face avant diffère par ses phares et sa calandre. Le coffre n’a pas de porte-à-faux trop important et la lunette arrière à trois faces apporte une touche d’originalité. A l’époque de sa sortie la presse avait d’ailleurs salué sa silhouette sympathique et équilibrée.
Une voiture Where is Brian? Brian is in the Montego!
L’Austin Montego fait partie de ces voitures des années 80 dont le but était de répondre aux attentes d’un maximum de clients. Normal me direz-vous car l’objectif pour un constructeur est bien de vendre ses voitures. Cependant il en résultait souvent des voitures sans grand charme ni originalité et avec de bonnes qualités mais sans plus. Alors qu’en est-il pour la Montego?
La Montego a une belle habitabilité et confort satisfaisant. Sa tenue de route est correcte et rassurante pour l’époque. Elle bénéficie d’un système de freinage et d’une boîte d’origine VW. Son coffre offre une belle capacité qui peut être augmentée grâce à la version break. Elle offre donc de bonnes prestations mais malheureusement ses motorisations manquent de nerfs.
Au final on pourrait donc penser que l’Austin Montego est juste une voiture sage. Mais c’est sans compter son charme british et c’est avec cet état d’esprit que l’on apprécie son flegme britannique!
Une présentation flatteuse
L’habitacle de l’Austin Montego, comme souvent sur les anglaises, présente bien. A partir de la finition HL l’équipement est complet avec compte-tours, montre numérique, feu de brouillards. Elle bénéficie aussi d’une console centrale, d’un accoudoir central arrière et de la condamnation centralisée.
Les différentes versions de l’Austin Montego
En entrée de gamme on trouve la Montego 1300 L avec un équipement sommaire. Cette motorisation sera abandonnée en fin de carrière de la Montego. Pour la version intermédiaire on trouve sous son capot un 1,6 litres de 86 ch. Une puissance convenable pour l’époque mais qui manque de nervosité comme le montre ses 34,3 s aux 1 000 mètres D.A. La 1,6 L était disponible en HL qui deviendra SL en même temps que le passage de la Montego sous la marque Rover.
L’Austin Montego a également été proposée en 2 litres de 112 ch. Et à partir de 1988 une Montego diesel turbo de 81 ch a été commercialisé. Il s’agit d’un turbo diesel Perkins à injection directe développant 81ch ce qui est pas mal du tout pour les années 80.
Pour la version sportive il faut se tourner vers les Austin badgée MG avec la MG Turbo.
Quelle place pour l’Austin Montego chez les youngtimers?
La Montego avait de bons arguments pour plaire mais elle n’a pas été apprécié et sa cote d’amour reste dans le brouillard londonien. Elle peut toutefois trouver sa place en daily use pour la 1.6 HL. On recherchera plutôt une MG Turbo dans le cadre d’une collection youngtimer.
Une pub pour la Montego avec un VRP qui se prend pour un cascadeur
Spécifications techniques et performances Austin Rover Montego
Moteur et transmission |
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1 300 | 1 600 | 2 000 | 2.0 TD | |
Énergie: | essence | diesel | ||
Moteur: | 4 cylindres transversal | |||
Cylindrée: | 1 275 cm³ | 1 598 cm³ | 1 998 cm³ | 1 994 cm³ |
Alésage x course | 70,6 x 81,3 mm | 76,2 x 87,5 mm | 84,5 x 89 mm | 84,5 x 88 mm |
Alimentation: | 1 carburateur | 1 carburateur | injection | pompe rotative |
Compression | 9,75 | 9,7 | 9,1 | 18 |
Puissance fiscale | 5 CV | 6 ou 7 CV | 9 CV | 5 CV |
Puissance maxi: | 68 ch à 5 600 tr/min | 83 ch à 5 600 tr/min | 112 ch à 5 500 tr/min | 81 ch à 5 500 tr/min |
Couple maxi: | 10,4 mkg à 3 500 tr/min | 13 mkg à 3 500 tr/min | 18,1 mkg à 2 800 tr/min | 16,1 mkg à 3 000 tr/min |
Transmission: | Traction | |||
Boîte de vitesse: | manuelle 5 vitesses |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 000 kg à 1 120 kg |
Longueur: | 447 cm |
Largeur: | 171 cm |
Hauteur: | 142 cm |
Empattement: | 257 cm |
Réservoir essence: | 50 L |
Châssis – Carrosserie |
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1 300 | 1 600 | 2 000 | 2.0 TD | |
Direction: | Crémaillère | |||
Suspensions: | ressorts hélicoïdaux | |||
Freins: | Disques AV (ventilés sur 2.0i) et tambours AR | |||
Pneumatiques: | 165 SR 13 | 180/65 R 365 | 185/65 R 14 | 185/65 R 14 |
Performances |
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1 300 | 1 600 | 2 000 | 2.0 TD | |
Vitesse maxi: | 154 km/h | 165 km/h | 185 km/h | 165 km/h |
bonjour je recherche en miniature au 1/43 austin rover montego pouvez m indiquer ou je peu l avoir merci
….. Impossible à trouver…et pourtant j’ai écumé le net et les trocs et puces….il semble qu’elle ne soit pas encore sorti…La mienne (la vraie) rouille sur un parking privé….Mais elle démarre…. 260 000Kms au compteur…Trop de travail et plus le temps de m’en occuper….Si jamais vs trouvez une miniature laissez un message…Merci
j’ai un 1987 Montego 1.6HL Daily :D, 70,000kms, 31 ans et elle est magnifque 😉
Oui, je confirme. Un modèle réduit d’Austin Montégo est impossible à trouver. A-t-il seulement été fabriqué? Il faut savoir que cette voiture n’était guère aimée en GB. Et pourtant… Cette voiture ne manquait pas de qualités: Une tenue de route sécurisante (elle vire à plat, quel plaisir sur les petites routes de campagne et les « virolos » en montagne), un excellent confort, un freinage plus que satisfaisant, un moteur plutôt fiable (malgré les critiques entendues çà et là!), une puissance et une vitesse de pointe très suffisantes pour une voiture à l’ambition familiale évidente. J’en possède une depuis 30 ans (passée en véhicule de collection récemment) et j’en suis très satisfait. Quelques défauts cependant: un tableau de bord qui se fendille (mauvaise qualité du plastique, introuvable intact en neuf comme en occasion!), un moteur qui doit être réglé par un vrai professionnel, des pièces de rechange pas toujours disponibles, un moteur un peu trop présent côté sonorité, une boîte de vitesses à l’étagement peu judicieux …mais quel plaisir de conduite (façon années 80-90)! Une seule panne en 30 ans! Elle nous a transporté mon épouse, mes trois enfants, et moi-même (avec en plus un énorme coffre de toit!) sur toutes les routes de France et de Navarre sans jamais rechigner. J’ai également possédé une Montégo 1300, très économique (côté consommation) mais pas assez puissante. Sympathique toutefois! Je garde donc mon 1.6 SL pour le plaisir et surtout pour la nostalgie d’une époque particulièrement heureuse au volant d’une auto confortable au caractère « so british »!