Le Rayton Fissore Magnum était un 4×4 de luxe peu connu puisqu’il n’a été importé que quelques années en France par Auverland. Un tout-terrain qui était en avance sur son temps puisqu’il était principalement un véhicule spacieux et luxueux.
La « Rolls des tout-terrain »
Rayton Fissore a été fondé en 1976 par le fils du carrossier Italien Fissore. Après avoir aménagé des voitures blindées la marque a lancé en 1984 le Magnum. Il s’agit d’un 4×4 de luxe qui se voulait être la « Rolls des tout-terrain » comme le constructeur le définissait. Le Magnum n’avait donc pas de vocation utilitaire mais était tout de même basé sur le châssis d’un utilitaire Iveco Daily 4×4. On retrouve d’ailleurs bon nombre d’éléments de l’Iveco à l’intérieur.
Le Rayton Fissore Magnum a tout d’abord reçu des moteurs Alfa Romeo. Puis sur le Magnum 2 des moteurs BMW 6 cylindres 3,4 litres essence ou 2,4 litres turbo diesel.
Un 4×4 de luxe en avance de 10 ans
Le Magnum a apporté ce que l’on ne trouvait pas chez les concurrents de l’époque. A savoir une ligne sans profilés de toit qui ressemblait plus à un break qu’à un tout-terrain utilitaire.
L’aménagement du Magnum comportait une finition avec ronce de noyer et des revêtements en cuir naturel sur les sièges, les portes et la planche de bord. L’équipement était à l’avenant avec vitres teintées électriques et athermiques, roues en alliage léger, hi-fi ou encore climatisation.
Son intérêt en collection youngtimer
Du fait de son faible succès il n’y a eu que 6 000 exemplaires construits. Il est donc rare mais ce qui fait son intérêt en collection est qu’il représente ce que l’on peut considérer comme le premier SUV. Encore plus rare sa version à moteur GM 6 litres de 455 ch réservé au marché américain.
Caractéristiques Rayton Fissore Magnum à moteur BMW
Moteur et transmission |
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Version: | Magnum 3400 | Magnum Turbo D |
Énergie: | Essence | Diesel |
Cylindrée | 3 430 cm³ | 2 443 cm3 |
Moteur: | 6 cylindres avant longitudinal | 6 cylindres avant longitudinal |
Alimentation: | injection | diesel |
Alésage: | 92 x 86 | 80 x 81 |
Puissance fiscale | 18 CV | 7 CV |
Puissance maxi: | 211 ch à 5 700 tr/mn | 115 ch à 4 800 tr/mn |
Couple maxi: | 305 Nm à 4 000 tr/mn | 220 Nm à 2 400 tr/mn |
Compression | 9 | 22 |
Transmission: | 4×4 | |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 800 kg et 1 850 kg |
Longueur: | 457 cm |
Largeur: | 200 cm |
Hauteur: | 178 cm |
Empattement: | 270 cm |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 5 portes | |||||
Direction : | Crémaillère | |||||
Suspensions AV: | barres de tordion | |||||
Suspensions AR: | essieu rigide – ressorts hélicoïdaux | |||||
Freins: | Disques à l’avant et tambours à l’arrière | |||||
Pneumatiques: | 6.00 x 16 |
Performances |
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Magnum 3400 | Magnum Turbo D | ||||
Vitesse maxi: | 180 km/h | 155 km/h |
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