Produite de 1989 à 1991 l’Audi 200 Quattro 20V est la version la plus aboutie de l’Audi 200 C3. A la fin des années 80 chez Audi, comme chez BMW et Mercedes, c’est la course à la plus belle image de marque. Et Audi propose alors un haut de gamme performant motorisé par un multisoupapes. L’Audi 200 Quattro 20V fait alors son apparition. Avec ses 220 ch cette grande berline est une youngtimer performante et séduisante.
Un moteur légendaire
L’Audi 200 Quattro 20V était commercialisée exclusivement en quatre roues motrices et avec un 5 cylindres à 4 soupapes par cylindre. Un moteur légendaire puisqu’il équipait la petite série de Sport Quattro avec 300 chevaux. Sous le capot de l’Audi 200 il est bien sûr moins puissant et plus sage. Il n’a toutefois pas reçu de grosses modifications. Le bloc en fonte est conservé avec des coussinets traités différemment et un volant-moteur allégé. On notera les pistons refroidis par des jets d’huile et les soupapes d’échappement refroidies au sodium. L’alimentation est confiée à une injection Bosch Motronic et un turbocompresseur dont l’air est refroidi par un échangeur. La pression de suralimentation de 0,83 bar est gérée électroniquement.
Quand Audi rime avec Quattro
Les années 80 chez Audi sont l’ère des 4 roues motrices. Toute la gamme a sa version Quattro et cette 200 n’échappe pas à la règle. Elle dispose donc d’un différentiel central de type Torsen qui distribue la puissance à 50/50 en conditions normales. Et il peut bien sûr s’adapter aux différentes conditions climatiques et d’adhérence (de 25 à 75% à l’avant et à l’arrière). On peut en plus bloquer le différentiel arrière en cas de besoin.
Des performances de sportive
De l’extérieur elle cache bien son jeu cette Audi 200 Quattro 20V. Un air de grosse berline bien lourde elle se distingue des autres Audi 200 par ses ailes à peine élargies, ses gros pneus et ses gros pare-choc à l’américaine. Et pourtant elle offre des performances étonnantes. Ceci grâce à son 5 cylindre qui développe 220 chevaux soit un très bon rendement de 99 chevaux au litre de cylindrée. Mais aussi, et surtout, grâce à son couple de de 31,5 mkg au régime de 1 950 tr/mn. Celui-ci offre une plage d’utilisation très agréable permettant de rester en 5ème sur autoroute. Et ce couple profite bien sûr aux reprises qui sont étonnantes. Elle reprend même mieux qu’une BMW 535i sur les 3 derniers rapports!
L’Audi 200 Quattro, un vaisseau de la route
Cette Audi 200 Quattro 20V est une machine à avaler les kilomètres. Confortable, silencieuse et sécurisante par temps de pluie, elle offre en plus un moteur exceptionnel. Grâce à celui-ci l’Audi 200 Quattro 20V atteint 240 km/h en pointe malgré un poids de 1600 kg. Elle se permet même d’être en dessous des 29 secondes au 1000 mètres départ arrêté. Cela en dit long sur les capacités de la voiture qui même en conduite très sportive (et ce n’est pas son usage initial) sait se montrer efficace.
Avec son couple généreux et sa tenue de cap très sûre nous sommes là en présence d’une grande berline faite pour « bouffer » l’autoroute. Et ceci à des vitesses que l’on est autorisé à atteindre qu’en Allemagne. La vie à bord est évidemment en rapport avec un équipement complet. L’instrumentation avec ses nombreux cadrans est claire et lisible.
Une youngtimer qui mérite d’être connue
Ce n’est pas la plus recherchée des grandes routières youngtimer. Et pourtant ça vaut le coup de s’y intéresser. Solide et fiable avec une finition de qualité elle est également performante et agréable à conduire. Si vous faites régulièrement de l’autoroute ou que tout simplement que vous aimez les grandes voitures elle saura vous satisfaire. Et si vous n’êtes pas convaincu par sa ligne regardez du côté du break « Avant » dont le style est beaucoup moins conventionnel. Plus luxueux qu’utilitaire il est néanmoins pratique pour les départs en week-end et les vacances.
Spécifications et performances Audi 200 Quattro 20V
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 11 CV |
Moteur: | 5 cylindres longitudinal |
Cylindrée: | 2 226 cm3 |
Alésage x course: | 81 x 86,4 |
Puissance maxi: | 220 ch DIN à 5 700 tr/mn |
Couple maxi: | 31,5 mkg à 1 950 tr/min |
Distribution: | double arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection + Turbo |
Compression: | 9,3 |
Transmission: | intégrale |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 520 kg |
Longueur: | 491 cm |
Largeur: | 181 cm |
Hauteur: | 142 cm |
Empattement : | 270 cm |
Réservoir : | 75 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Mc Pherson |
Suspensions AR: | triangles obliques , simples biellettes |
Freins: | Disques ventilés AV et AR + ABS |
Pneumatiques: | 215/60 ZR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 240 km/h |
400 m départ arrêté: | 15,2 secondes |
1000 m départ arrêté: | 28 secondes |
0 à 100 km/h | 7,5 secondes |
Alors, la puissance réelle de cette voiture n’est pas de 220ch mais bien plus, car tout les 5 cylindres turbo 20 soupapes d’Audi, ont l’overboost. La voiture en overboost sort plus de 260ch. La vitesse de pointe dépasse largement le 250KM/H, je le sais, j’ai eu une 200 10 soupapes, et des amis la 200 20V. Sinon, moteur boîte pont-cardans sont incassables, et encaissent des puissances monstrueuses sans broncher.
Seul gros bémol, une fourniture plus que lamentable de pièces chez Audi, beaucoup de pièces spécifiques sont tristement plus dispo!